vendredi 23 février 2024

Crans-Montana, la fin d'une ère

 

La Coupe du Monde féminine à quitté Crans-Montana pour de nouvelle épreuve sur le parcours du cirque blanc et le calme est revenu dans la station Valaisanne, signant ainsi la fin d’une ère.  

Dimanche 18 février, Marius Robir président du comité d’organisation et Hugo Steinegger vice-président ont organisés leurs dernières épreuves sur le Haut-Plateau. Après 18 ans auprès des meilleurs athlètes du monde, tous deux ont pris leur retraite du cirque blanc, laissant entre les mains des équipes, une épreuve rodée et devenue une classique pour le public et les athlètes. Au-delà d’une fête attendue chaque saison, Marius Robir et Hugo Steinegger ont remis Crans-Montana sur la carte du monde et apporté à la station un événement exceptionnel.

L’ancien militaire apporte aussi en Valais les championnats du monde de ski en 2027, 10 ans après ceux de St-Moritz et 40 ans après les mondiaux historique de 1987 qui c’étaient déroulé à Crans-Montana, laissant un souvenir impérissable dans le cœur de ceux qui les ont vécus grâce à une moisson de 14 médailles dont 8 en or.

La piste du Mont-Lachaux, dessinée pour l’épreuve de coupe du monde, est tout autant apprécié que redoutées par les skieuses. Tournantes, techniques et longues, elle n’offre que très peut de répits à celle qui ose la défié. Elle prendra le surnom de « Kitzbühel des dames » en clin d’œil à la célèbre piste Autrichienne du circuit masculin connue pour son niveau de difficulté.

C’est désormais Didier Defago, ancien skieur Valaisan qui prend la suite et aura la lourde responsabilité de poursuivre le travail accompli et comme d’autres l’ont fait laisser une trace indélébile lors des mondiaux en 2027.

La saison prochaine en 2024/2025, Crans-Montana tournera la page des dames pour accueillir les hommes sur la piste National, laissant la piste du Mont-Lachaux en pauses. Les skieuses reviendront dans 2 ans, puis aux mondiaux en 2027 pour qui sait, une nouvelle moisson de médaille.


Crans-Montana est devenu un classique du circuit féminin
@Photos privée