samedi 9 février 2019

Kjetil Jansrud se part d'or en descente


Longuement repoussée, la Descente des Mondiaux d’Are en Suède et finalement partie à 13h30, dans le brouillard et les chutes de neige qui ont compliqués les manches des coureurs. La course reine du ski alpin à finalement donnés lieu à un doublé Norvégien avec la victoire de Kjetil Jansrud et la deuxième place d’Aksel Lund Svindal qui disputait sa dernière course au plus haut niveau. À la 3e place, l’Autrichien Vincent Kriechmayr a soufflé la médaille de bronze à Beat Feuz qui termine au pied du podium à la 4e place.

Il s’en est fallu de peu, 2 centièmes pour que Aksel Lund Svindal quitte le cirque blanc sur un dernier coup d’éclat. Mais le Norvégien peut se montrer très satisfait au vu des conditions de cette descente raccourcie à 1.20 min partie du départ de réserve.

Quand au Suisse, si la 4e place de Beat Feuz est respectable, les autres Suisses se sont montrés plus discrets. Le meilleur d’entre eux, Mauro Caviezel est 9e. Plus loin, Nils Hintermann est 21e, Carlo Janka 35 et Gilles Roulin 36e.

Cette course a été marqué par le coup de poker de Hannes Reichelt. Convoqué comme le règlement l’exige au tirage des dossards vendredi soir, le skieur Autrichien a choisi de ne pas s’y présenter et d’accepter la sanction prévue dans ce genre de cas, soit un départ après le dossard 45, avec sur le dos le numéro 1 mais un départ en 46e position. Pariant sur une amélioration de la météo au fil des concurrents pour jouer un podium. Pari gagnant au moment de son départ la météo se découvre, en tête sur le haut, il commet une faute et sort de la ligne idéal et termine son virage dans la poudreuse en bord de piste perdant toute sa vitesse. Il se classe finalement 29e.


Beat Feuz termine chocolat en Descente
Image Swiss Ski