samedi 1 août 2015

En route vers Lausanne 2020 !

C’est fait ! Après des mois d’attente, de travail et d’espérance, la capitale Vaudoise a décroché l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de la Jeunesse de 2020 du 10 au 19 janvier. Une belle reconnaissance pour la ville, capital du CIO depuis 1915. Réuni à Kuala Lumpur, les membres du CIO ont plébiscités la ville Suisse à 71 voix contre 10 au détriment de sa rivale Roumaine. Les réactions de joie ont fusé.

La particularité de ces Jeux Olympiques tient au fait qu’ils se dérouleront en coopération avec la France qui organisera les compétitions de saut à ski, une première dans l’histoire des Jeux mais qui s’inscrit dans l’agenda 2020 du CIO. Ces Jeux doivent permettre la rencontre de 100 sportifs de 14 à 18 ans pour le sport. Une idée récente qui succède à Innsbruck en 2012 et Lillehammer en 2016.

Ces Jeux, qui se veulent respectifs de l’environnement en raison des transports publics performants et économiques le budget et pour l’heure de 36 millions mais les investissements sportifs est bien plus important et s’inscrit dans la durabilité. Le projet « Vortex » qui vise à créer des logements étudiants permettra d’abord de loger les athlètes et la construction du centre sportif de Malley accueillera les compétitions sur glaces. Du côté des alpes, 37 millions seront investis pour moderniser et créer des structures durales et modernes.


Une belle vitrine pour le Canton, mais aussi pour la Suisse qui permettra peut être à l’avenir le déroulement de compétition de plus grande envergure.