mercredi 5 août 2015

Pékin 2022

Le choix est fait. Pékin est la première ville à accueillir le doublé Jeux d’été et Jeux d’hiver après ceux de 2008. C’est au terme d’un vote serré que les membres du comité International Olympique on choisit la ville de Pékin en Chine au dépend d’Almaty pourtant séduisante. À 44 voix contre 40, Pékin passe en tête et remporte les suffrages à bulletin secret.

Pékin présente une candidature quelques peux étranges, En effet, la Chine ne dispose que de peux d’installation de sport d’hiver moderne et tout est à construire. Le manque de neige, à certain endroit qui ne dépasse pas 5 cm inquiète également! Le recours à la neige artificiel sera donc indispensable en grosse quantité afin d’assurer les compétitions. La commission d’évaluation du CIO s’en est elle-même inquiété. Nos athlètes doivent-ils envisagé les roulettes sous leur ski ? Le choix du Pékin pose donc la question de l’aspect écologique des Jeux pourtant si chère au CIO, la neige artificiel nécessite une énorme quantité d’eau dans une région ou cette ressource est précieuse, le cauchemar de Vancouver en 2010 referait-il surface ? Almaty présentais pourtant une candidature plus axé sur l’écologie et les sites des compétitions, relativement proche, limitais ainsi les déplacements.

Ce choix ne fait donc pas l’unanimité à commencer par les athlètes eux-mêmes. Dès l’annonce du résultat, certains sportifs n’ont pas hésité à critiquer le choix du CIO parfois à raison. Notamment l’Autrichien Marcel Hirscher affirmant qu’il ne se voyait pas à ses jeux, du moins en tant qu’athlètes. Felix Neureuther a également fustigé le résultat du vote, indiquant dans un entretien à l’agence Sid que le choix portait désormais plus sur l’aspect financier que purement sportifs. La championne du monde descente Marion Rolland c’est indignée sur twitter :





Pour la note d’humour, le comité d’organisation des jeux de Pékin fait actuellement face à une étrange polémique qui l’accuse du plagiat de la célèbre chanson de Disney « libérée, délivrée » du film la Reine des Neiges. Reste à savoir si d’ici 2022, Pékin saura se transformer elle aussi, en reine des neiges.