vendredi 20 janvier 2023

victoire de Sofia Goggia, Gut-Behrami 5e

 

Si les Autrichiens sont maîtres à Kitzbühel, les Italiennes sont patronnes à Cortina d’Ampezzo. C’est notamment le cas de Sofia Goggia. Absente de la seconde descente de St. Anton sur blessure, la skieuse de Bergame c’était imposée lors du dernier entrainement sur la piste Olympia delle Tofane. Déjà victorieuse à deux reprises en descente sur la piste Italienne en 2018 et 2022 Sofia Goggia a encore été la plus rapide.

L’Italienne devance la Slovène Ilka Stuhec 2e à 13 centièmes et l’Allemande Kira Weidle 3e à 36 centièmes. En avance à tout les intermédiaires, Mikaela Shiffrin a perdu du temps sur le bas et termine au pied du podium à 14 centièmes du podium.

L’Américaine devance de 3 centièmes la première Suissesse, Lara Gut-Behrami. La Tessinoise n’est parvenue à se montrer aussi rapide que Goggia sur certains passage. Il faut aller plus loin pour trouver Michelle Gisin 20e, Jasmine Flury 23e, Joana Haehlen 25e et Priska Nufer 26e. Delia Durrer, dernière skieuse helvétique dans le top 30 est 29e. Juliana Suter manque de peu le top 30 à la 31e place.

Absente des pistes après sont opérations du dos, Noémie Kolly à hésiter quant à sa participation au course de Cortina notamment en raison de son classement FIS. Mais la Fribourgeoise a finalement pris le départ après les entraînements et c’est classé 38e. Stéphanie Jenal la devance à la 36e place. Janie Schmitt est 40e.

Lancée à plus de 100 km/h, Corinne Suter c’est faite déséquilibrée sur un mouvement de terrain proche de l’arrivée et chute dans les files de sécurité. La Schwytzoise parviendra à se relever et rallier l’arrivée. Sa participation à la seconde descente samedi sera décidée avant le départ.