lundi 11 février 2019

Alexis Pinurault champion du monde de combiné


Belle exploit d’Alexis Pinturault. Sacré aux Mondiaux de St. Moritz dans l’épreuve par équipe, le skieur Français c’est paré d’or en combiné à Are, sa première médaille dans le plus précieux des métaux, après le bronze en Géant à Beaver Creek en 2015. Le Savoyard de 27 ans c’est imposé après une descente très raccourcie et repoussée en raison de la météo.  Vainqueur du globe de la spécialité en 2016 et 2017 et favori lundi, Alexis Pinturault c’est fait mal lors de la descente, une blessure qui l’a forcé à ski sous anti-inflammatoire.

Sur le podium, Alexis Pinturault n’était évidemment pas seul. À ses côtés, le Slovène Stefan Hadalin médaillé d’argent. Parti en premier lors du slalom après son 30e rang en descente le matin, le skieur de 23 ans a su profiter de sons départ en première position sur une piste qui s’est rapidement dégradée pour résilier le meilleur temps en slalom. Médaillé de bronze, l’autre favori du jour, l’Autrichien Marco Schwarz n’a pas pu profiter de la petite avance sur Pinturault en descente pour viser mieux que le bronze.

Les Suisses n’ont pas brillé lors de ce combiné mondial qui pourrait bien être le dernier. Champion du monde en titre, Luca Aerni c’est finalement classé 8e après une 20e place en descente. Une petite erreur lors du slalom lui a coûté du temps. Mauro Caviezel termine juste devant le Valaisan à la 7e place. Les espoirs ont alors reposé sur Carlo Janka. Septième de la descente matinal, il termine finalement au 18e rang.  Niels Hintermann est 23e. La belle performance est venue de Sandro Simonet. 31e après la descente matinal, le Grison à profiter la règle qui veut que lors des mondiaux, tous les coureurs s’élancent lors de la seconde manche une fois les 30 premiers qualifié pour se classer finalement 26e.

Luca Aerni devra se contenter de la 8e place