mardi 27 février 2018

Une moisson de médaille inédite

La Suisse a réussi une moisson de médaille exceptionnel à Pyeongchang 2018. Avec 15 médailles dont 7 rien que pour le ski alpin, la délégation helvétiques égales le record établi lors des Jeux Olympiques de Calgary en 1988, avec certes plus de disciplines aujourd’hui.

Le ski alpin est pour beaucoup dans ce record de médaille. Avec 7 médaillés, le ski compte à lui seul 2 médaille d’or dont une en individuel, 3 en argent et 2 en bronze. Une réussite qui nous met au même niveau que l’Autriche, l’autre pays du ski. Un travail d’équipe, qui démontre l’engagement des athlètes et des équipes composés d’entraineurs, physio et autres spécialistes qui suivent les coureurs au quotidien.

Dans ce tableau, Wendy Holdener à cueilli à elle seul trois médailles, 1 dans chaque métal, un record pour une skieuses au Jeux Olympiques, la Schwytzoise est simplement l’athlètes la plus médaillé du ski alpin de cette édition. Attendue en slalom ou elle à décrocher la médaille d’argent, elle remporte également le bronze en combiné. Wendy Holdener à ensuite parfaitement joué son rôle de locomotive d’équipe lors de l’épreuve par équipe en gagnant tout ses duels et en montant sur la première marche du podium pour cette première édition du Team Event au Jeux Olympiques.

Et que dire de Michelle Gisin. La petite sœur de Dominique, elle-même championne Olympique de descente à Sotchi 4 ans plus tôt, à démontrer ses capacités de polyvalence dans les disciplines de vitesses comme technique en remportant l’or en combiné, montant sur le podium au coté de Wendy Holdener, en bronze.

Coté Masculin, Beat Feuz c’est particulièrement illustré dans les disciplines de vitesses. Très attendu en descente dont il prendra la médaille de bronze derrière les deux spécialistes Aksel Lund Svindal et Kjetil Jansrud, le Bernois à également fait étalage de ses capacités en Super-G en décrochant une deuxième médaille, en argent cette fois. Ramon Zenhäusern su porter sur ses épaules l’équipe Suisse au coté de Wendy Holdener lors du team event pour dérocher l’or. Déjouant tous les pronostics, le colosse de Viège à remporté l’argent en slalom, alors qu’il n’avait jamais décroché un top 10 en coupe du monde.


Si d’autres athlètes engagés n’ont pas eu l’honneur de monté sur un podium, ils n’ont pas pour autant démérité.  Denise Feierabend, Daniel Yule, Luca Aerni et Loïc Meillard ont démontrés qu’ils étaient capables d’être eux aussi au rendez-vous, notamment lors du Team Event. Les courses d’entrainement organisées par Swiss Ski en mars 2017 sur la piste de Yongpyong explique aussi ces bon résultats. 

Source: rtssports.ch