samedi 17 février 2018

Ester Ledecka dorée en Super-G, Lara Gut 4e

L’histoire se répète. Il y a 4 ans à Sotchi, Lara Gut était venue cherchez l’or en Super-G elle avait fini chocolat, la victoire était revenue à sont amie Anna Veith, alors Fenninger.  Samedi à Pyeongchang, l’histoire c’est répété pour 1 centièmes, la Tessinoise manque le bronze. Pour une skieuse qui n’a que l’or à la bouche, le coup est rude. En larme, Lara Gut n’y croit pas. Mais la Tessinoise reconnait volontiers que sa manche n’était pas parfaite, trop lente, surprise pas les sauts. Elle passe toutefois en tête pour 4 petits centièmes sur Johanna Schnarf. Mais pas longtemps. Il y a d’abord eu Tina Weirather, l’autre dominatrice de la discipline en coupe du monde, et vice-championne du monde. Puis on amie Anna Veith, qui la pousse à la troisième place. On croit le podium acté, il n’en est rien.

D’autant plus que la skieuse qui la poussé hors du podium n’était de loin pas attendue à ce niveau. Ester Ledecka snowboardeuse et skieuse à ses heures perdues, chipe la médaille d’or à Anna Veith qui n’en revient pas. Le public non plus, sans parler des commentateurs de la RTS. La Tchèque aux 19 départs en coupe du monde triomphent pour 1 centièmes sur l’Autrichienne, plus petite marge de l’histoire du ski alpin aux Jeux. Figée sitôt la ligne franchie, comme abasourdie, Ledecka n’en revient pas, elle est championne Olympique de Super-G.

Les autres Suissesses ont connu des performances diverses.  Michelle Gisin manque le diplôme olympique de peu, au 9e rang. Corinne Suter est plus loin, au 17e rang. Jasmine Flury est 27e.

Mais Lara Gut n’a pas encore dit son dernier mot.  Les larmes ne durent pas et on connait la capacité de la Tessinoise à rebondir. Mercredi, c’est la descente, puis le combiné. après l’analyse vidéo, Lara Gut aura trois entraînements de descente pour corriger ses erreurs et prendre les bonnes marques avant la descente officiel, puis 1 dernier avant le combiné. 


Lara Gut manque le bronze de peu, mais les Jeux ne sont pas terminé !
Image. Jean-Christophe Bott  - Keystone