jeudi 28 décembre 2017

victoire de Dominik Paris sur la Stelvio

Longuement critiqué par la presse Italienne pour leur manque de résultat, l’équipe masculine à répondu de la plus belle des manières. Une victoire. Sur la très sélective piste Stelvio, Dominik Paris est allé chercher son neuvième succès en coupe du monde après sa victoire en 2012 dans la station Italienne qui n’avait pourtant plus accueilli la coupe du monde depuis 2013.

L’Italien à profité des manches d’entrainement qu’il a pu effectuer sur le tracé avant la course quelques jours plus tôt. D’autant qu’un seul entrainement chronométré c’est déroulé sur le tracé officiel mardi, le second agendé mercredi ayant été annulé en raison de la météo. Dominik Paris à devancé le favoris Aksel Lund Svindal qui a remporté les deux premières descentes de l’hiver et dernier vainqueur sur la Stelvio.

Coté Suisse, Beat Feuz c’est classé au pied du podium et confirme sa bonne régularité. Champion du monde en titre, le Bernois confesse toutefois avoir réalisé une bonne course mais reste frustré d’échoué au pied du podium, à seulement 0’14 centièmes de la troisième place occupée par Kjetil Jansrud. Beat Feuz occupe d’ailleurs le 2e rang du classement de la descente à seulement 78 points d’Aksel Lund Svindal.

En difficulté cette saison, Patrick Kung c’est classé au 9e rang, conjurant sa 13e place de Lake Louise. Ce résultat lui permet de remplir les critères de Swiss Ski e vu des Jeux Olympiques en février prochain. Un seul autre Suisse c’est classé parmi le top 15, Mauro Caviezel au 14e rang confirmant ses bons résultats depuis le début de la saison avec à chaque fois un top 15 à la clé.

La bonne nouvelle est venue de Marc Gisin. Classé 19e le frère de Dominique et Michelle décroche sont meilleurs résultats depuis 2017, lui qui a longtemps souffert des suites d’une lourde chute à Kitzbühel en janvier 2015 qui l’avait par la suite contraint à mettre un terme prématuré à sa saison début décembre 2016, revient progressivement à la compétition. 

Beat Feuz termine au pied du podium