jeudi 28 décembre 2017

Mikaela Shiffrin encore... Holdener 2e

L’objectif avoué de Wendy Holdener de remporté au moins un slalom cette saison semble difficile à atteindre pour la fille d’Unteriberg, tant Mikaela Shiffrin impose sa loi dans sa discipline. À 22 ans, l’Américaine compte déjà 36 victoires en coupe du monde dont 27 en slalom à huit longueurs de la détentrice du record, l’Autrichienne Marlies Schild.

Triple championne du monde et championne Olympique, Shiffrin n’a pas ou peu de rival en slalom la Slovaque Petra Vlhova, 4e à l’issue du premier tracé, n’est pas parvenu à inquiéter l’Américaine et perd même un rang à l’issue du second run pour terminer 5e. Sur une piste qui s’est dégradée rapidement, la Suédoise Frida Hansdotter 3e après la seconde manche, décroche son premier podium de la saison.

3e du premier tracé, Wendy Holdener à montré sa rage sur le second tracé. Signant même au passage le cinquième chrono de la seconde manche et dépassant Frida Hansdotter. Reprenant 59 centièmes à l’Américaine, mais la championne du monde de combiné devra encore attendre avant de fêter sa première victoire en slalom.

Mélanie Meillard progresse en slalom mais devra encore attendre pour monter sur la boite. 6e du premier tracé, la Valaisanne craque sur le bas du second parcours pour terminer au 9e rang à égalité avec Denise Feierabend, mais décroche toutefois un top 10 qui compte pour la suite de sa saison. Pourtant loin des meilleurs sur le premier tracé (19e), Michelle Gisin est parvenue à revenir sur le second parcours, pour revenir au 13e rang. Qualifiée de justesse à l’issue de la première manche (29e), Aline Danioth c’est finalement classé 19e et marque ses premiers points en coupe du monde. Dernière Suissesse en lice, Carole Bissig a été éliminée sur le premier tracé.


Ce slalom à également vu la belle remontée de la Suédoise Estelle Alphand. La fille du champion Français Luc Alphand, qui court désormais pour la Suède, à signé le meilleur temps de la seconde manche, et remontant de la 23e à la 5e place ! 

nouveau podium pour Wendy Holdener