dimanche 17 décembre 2017

Val Gardena 50 ans de coupe du monde



Ce week end, vendredi et samedi, les hommes ont disputés Super-G et Descente sur la piste Saslong dans la station italienne de Val Gardena dans le Sudtirol. Depuis 50 ans, la piste, qui reçois la coupe du monde masculine, fait partie des classiques du circuit tout comme Wengen ou Kitzbühel. Parmi les plus longue du circuit, elle s’étend sur 3,5 kilomètres. Le départ démarre généralement à 2249 mètres pour se terminer à 1410 mètres, soit une longueur verticale de 839 mètres et un tracé long de 3445 mètres, une piste exigeante pourvue d’un tracé complexe et de nombreux mouvement de terrain qui complique le passage des skieurs et demande une énergie considérable.

Pratiquée pour la première fois en 1969, elle inaugure la descente tel qu’on la connait aujourd’hui. Auparavant, les tracés de la discipline la plus rapide du ski alpin était tracé sur des pistes recouverte de bosse et de trou qui compliquait le parcours et ne facilitait pas le passage des athlètes. L’idée des organisateurs de l’époque était de proposé des tracés plus lisses et plus sûrs pour les skieurs sur la Saslong, et de mettre en avant les capacités techniques des coureurs.

En 50 ans, la piste Italienne à vu défilé de nombreux coureurs sur son podium parmi eux, des skieurs parmi les meilleurs du circuit. Parmi eux, les Autrichiens ont été les plus prolifique avec 19 victoires, juste devant la Suisse qui en compte 18. L’on y retrouve des noms qui ont fait l’histoire tel que Franz Klammer qui, avec l’Italien Kristian Ghedina sont les skieurs les plus prolifique sur cette piste avec chacun 4 victoires en descente. La dernière victoire Suisse remonte à décembre 2011 en Super-G avec sur la première place, le Bernois Beat Feuz.

En 1967, la FIS décide d'y organiser les championnats du monde 1970. la station les accueille pour la seule fois de son histoire. Lors de cette édition, les Suisse Bernhard Russi et Annerösli Zryd sont sacré champion du monde en descente, le premier titre en descente depuis 10 ans pour la Suisse.


Aujourd’hui les Norvégiens ont en fait leur terrain de jeu avec de nombreuses victoires, tel que celle d’Aksel Lund Svindal samedi ou de Kjetil Jansrud en 2016. 

la Saslong - Photos: http://www.saslong.it/