dimanche 12 février 2017

Ilka Stuhec reine de la descente

Ilka Stuhec est bien la grande dame de la discipline reine, la descente. Vainqueur à trois reprises cette hiver, al Slovène succède avec brio à Tina Maze, championne du monde en 2015 au mondiaux de Vail/Braver Creek. Intouchable lors des entraînements, la Slovène à fait honneur à son statut de favorite. Certes, pas irréprochable sur la parties techniques, la Slovène a fait fureur sur les parties de glisse pour devancer de 40 centièmes l’Autrichienne Stéphanie Veiner surprenante médaillée d’argent, et l’irrésistible Lindsey Vonn. Diminuée depuis ses blessures à répétions et plusieurs sorties de piste, l’Américaine n’est pas au meilleur de sa forme contrainte de scotché sont bâton a son poignet après sa fracture de l’Humérus. Pourtant avec 77 victoires en coupe du monde, Lindsey Vonn à prouver avec cette médaille qu’elle est bien une skieuse d’exception. Vonn était venu cherché au moins une médaille, c’est désormais chose faites.

Avec l’absence de Lara Gut blessée, la Suisse misait tous ses chances de médailles sur Fabienne Suter. Las, La schwytzoise deux fois 2e lors des entrainements échoue à la 7e place. Pour ses septièmes mondiaux, Fabienne Suter n’est pas parvenue à lutter avec les meilleurs dimanches pénalisés dans les parties de glisse, elle ne parvient pas à se refaire dans la partie technique.


Auréolée de la superbe médaille d’argent den combiné, Michelle Gisin c’est classé juste derrière sa coéquipière au 8e rang, malgré un dossard pourtant défavorable (le 28) sur une course favorable au petit dossard. Jasmine Flury c’est classé parmi le top 15 au 12e rang et Corinne Suter frôle le top 15 au 18e rang.