vendredi 27 janvier 2017

Travis Ganong s'impose sur un piste compliquée

Surprise à Garmisch vendredi. L’Américain Travis Ganong s’est imposé dans la première descente devant le Norvégien Kjetil Jansrud à 0’’38 et 0''52 l'Italien Peter Fill, alors qu’il ne comptait jusqu’ici qu’une seule victoire en coupe du monde. Une belle victoire compte tenu de la difficulté du parcours et des nombreux accidents qui ont émaillé la course.

Travis Ganong n’était monté qu’à trois reprises sur un podium jusqu’ici et comptait une seule victoire à Santa Caterina en 2014. L’Américain s’est imposé en alliant vitesse et maîtrise du tracé sur une piste compliqué comptant deux saut complexe pour ne pas dire dangereux dont l’un deux verra d’ailleurs la chute très spectaculaire du Canadien Eric Gay qui termine dans les filets heureusement sans gravité.

La première des deux descentes pose questions de sécurité. La course a en effet été émaillée de plusieurs chute notamment celle du Français Valentin Giraud Moine victime d’une très grosse chute qui se terminera dans les filets. Blessé, le skieur Français souffre de plusieurs blessures au deux jambes. Même sanction pour Steven Nyman également blessé après sa chute. Des accidents qui pose des questions de sécurité auquel les organisateurs devront apporter des réponses avant la seconde descente de samedi.

Les Suisses ont brillé sans pour autant faire de vagues. Beat Feuz à livrer une course propre en terminant au 5e rang. Carlo Janka voulait faire mieux sans toutefois y parvenir en terminant au 9e rang. Patrick Kung complète le top 15 au 11e rang. Certes ces trois top 10 sont loin du podium mais encourageant en vue des mondiaux qui débute dans 10 jours. 

Meilleur Suisse, Beat Feuz est 5e 
@Swiss Ski