mardi 24 janvier 2017

Kristoffersen s'impose devant Hirscher

Rarement battu en slalom, Marcel Hirscher a pourtant dû céder sa place à son rival Henrik Kristoffersen à Schladming lors du slalom nocturne. Éliminé quelques jours plus tôt à Kitzbühel, Kristoffersen a pris sa revanche de manière magistral mardi au terme d’une bataille magistral à laquelle Marcel Hirscher a tenté de se sortir en livrant une seconde manche de feu, sans succès. Cette hiver, Marcel Hirscher n’a jamais battu son rival Norvégien à la régulière. La dernière fois, à Kitzbühel dimanche, Hirscher a profité de la sortie de piste de Kristoffersen pour s’imposer et à Levi, ou Kristoffersen n’avait pas pris le départ en raison de conflit avec sa fédération.

Dans une ambiance de folie avec près de 50'000 spectateurs amassé au bord de la piste, le podium de ce slalom est complété par le Russe Alexander Khoroshilov qui réussit l’exploit de classer à moins d’une seconde des deux grands hommes du slalom. En s’imposant mardi, Henrik Kristoffersen a décroché sa 15e victoire en slalom et la troisième victoire à Schladming après 2014 et 2016.

Côté Suisse Reto Schmidiger a profité de ce slalom pour se rappeler au bon souvenir des coéquipiers. Ancien champion du monde juniors de la discipline en 2010 et 2011, le Nidwaldien a pris une belle 13e place au terme d’une folle remontée en seconde manche de 14 place. Une très belle performance pour un athlète miné par les contre-performances depuis plusieurs saisons. Il n’avait plus été si bien classé depuis janvier 2012. Également classé dans le top 15, Daniel Yule aurait pu faire mieux, mais une cabriole en fin de second parcours qui a terminé sur le dos en franchissant la ligne ne lui a pas permis de se reprendre sur le second parcours. 



Reto Schmidiger entre a nouveau dans le top 15
Swiss Ski  - Andreas Münger