dimanche 16 novembre 2014

Henrik Kristoffersen donne le ton !

C'est un homme avec qui il faudra compté cette hiver, Henrik Kristoffersen remporte le premier slalom de la saison disputé à Levi en Finlande. pourtant en retrait à l'issue de la première manche, le Norvégien ne c'est pas démonté sur le second tracé, ne laissant que peux de marge à l'Autrichien Marcel Hirscher, pourtant favoris qui termine à 12 centièmes du vainqueur qui décroche seconde victoire en coupe du monde, 10 mois après sont premier succès à Schladming. 

Une performance dont le médaillé de bronze au J.O de Sochi peux être fier tant il est difficile de battre l'Autrichien. nul doute que l'on reverra les deux athlètes lutter ensemble cette hiver dans les disciplines techniques. Le troisième du jour, l'Allemand Felix Neureuther pointe à plus d'une seconde du duo. Comme le veux la tradition à la limite du cercle polaire, le vainqueur à reçu un renne tout comme Tina Maze la veille, qu'il a baptisé Lars, du nom de sont papa. 

Coté Suisse, c'est la belle performance de Daniel Yule qui doit être saluée. Auteur d'une belle seconde manche, le Martignerain termine 10e, confirmant les espoirs placé en lui de leader de l'équipe helvétique dans la discipline. Un excellent début de saison pour le jeune skieur de 21 ans, vainqueur de la coupe d’Europe la saison passé. Malheureusement, il faut descendre au 23e rang pour retrouver un skieur Suisse, le Viégeois Ramon Zenhäusern, les autres ayant manqué la qualification à l'issue de la seconde manche.

Marcel Hirscher, bientôt retraité ?
Il y a quelques jours, le 20 minutes se faisait l’écho d'une information pour le moins surprenante. l'Autrichien Marcel Hirscher envisagerais déjà la fin de sa carrière. à 25 ans, le triple tenant du titre au classement général de la coupe du monde affirme ne pas se voir poursuivre sa carrière jusqu'au J.O de 2018 en Corée du Sud. l'Autrichien qui à tout gagné sauf l'or olympique avoue ressentir une certaine satiété après avoir décroché tant de victoire et ne plus avoir de problème lorsqu'un concurrent est meilleur que lui. Quand à savoir si l'Autrichien envisage de continuer, rien n'est encore écrit.


@FIS