mardi 18 février 2014

Tina Maze est Géante !

Doublé pour la Slovène Tina Maze. Après c'être partager la victoire de la descente avec Dominique Gisin, cette fois la Slovène s'impose seul lors des deux manches du Géant devant l'Autrichienne Anna Fenninger (à 0''07), en or en super-G, et l'Allemande Viktoria Rebensburg (à 0''27), victorieuse à Vancouver, qui loupe le doublé. Dans des conditions difficile mêlant pluie/neige le matin et brouillard et lourde chute de neige l'après-midi qui posera d'ailleurs problème à de nombreuse skieuse, égalant ainsi Marie-Thérèse Nadig, la seul skieuse jusqu'ici à avoir réussi la passe de deux Descente/Géant au Jeux de Sapporo en 1972. Tina Maze a skié sereinement, entrainée depuis peux par le Tessinois Mauro Pini, la Slovène à exploser tout les records la saison dernière avant de traverses une passe difficile en début de saison elle change d'entraineur et visiblement avec succès, puisque qu'elle recommence à gagner à Lienz, et refait sont retard au classement général, auxquelles elle avoue ne pas avoir renoncé malgré un retard de 325 points sur Maria Hoefl-Riesch.

Lara Gut, qui jouais ici sa dernière carte, a rencontrer des difficultés dès la première manche, 16e à 2''66 de Maze sur le premier tracé, abusant du "drift" (ski en travers), technique qu'elle maitrise pourtant à la perfection sous une pluie battante, elle confiait à la RTS  "Je ne comprends pas ce qui s'est passé ce matin, mes skis n'arrêtaient pas de se dérober". "Ensuite, j'ai pensé que je n'avais plus rien à perdre et que si je faisais la même course, je n'avais plus qu'à rentrer chez moi la tête basse", a-t-elle confié. Elle parvient à se reprendre en première manche, et se place au 9e rang final. Pourtant, la skieuse s'impatiente malgré son jeune âge "On me répète que je n'ai que 22 ans et que j'ai le temps de briller à d'autres JO. Mais moi, je n'ai pas envie d'attendre quatre ans !", Cependant, la Tessinoise à encore une belle carte à joué le 17 mars prochain "Si je gagne un globe aux finales de Lenzerheide, je pense que je vais oublier quelques-unes de mes déceptions des Jeux, et notamment cette première manche du géant", a-t-elle reconnu. Pour cela, elle aura à se défaire de l'Autrichienne Anna Fenninger, notamment.

Sa coéquipière, Dominique Gisin, elle plus constante sur le tracé du Géant. 11e sur le premier tracé, elle se classe finalement 10e, sont troisième top 10 en 4 courses. "Je suis surtout contente d'avoir pu maintenir le même niveau d'intensité durant l'ensemble des Jeux, des premiers entraînements à la seconde manche du géant". Fabienne Suter, privée de podium et abonnée au place d'honneur, termine au 26e rang alors que Wendy Holdener à été éliminée. Cette dernière jouera ses cartes vendredi en slalom.


[Antonio Bat - Keystone]