samedi 22 février 2014

Marcel Hirscher privé de l'or olympique

On y a cru, mais le rêve n'est pas venu, après une course mouvementée, Mario Matt prive sont compatriote Autrichien Marcel Hirscher de la médaille olympique jaune, et repoussant le Norvégien de 19 ans, Henrik Kristoffersen au troisième rang. Un slalom souss forme de champ de mine pour les coureurs, tant les abandons et les fautes de trajectoire était nombreuse en début de seconde manche. Au lendemain du sacre de Mikaela Shiffrin devenue la plus jeune championne olympique de ski alpin de l'histoire, Mario Matt à réussi l'exploit de faire encore plus fort, en devenant le plus ancien ! Il s'empare du record du Norvégien Kjetil André Aamodt, devenu lui-même le plus ancien lors du super-G à Turin en 2006 à 34 ans et 5 mois, Mario le dépasse désormais à 34 ans et 10 mois.

Pour s'emparer à la fois d'un tel record et de l'or olympique, Mario Matt c'est hissée en tête dès la première manche.il parviendra ensuite à éviter les pièges du tracé piqueté par Ante Kostelic qui fera de nombreux éliminés pourtant favoris (Myhrer, Neureuther, Pinturault, Grange ces deux derniers au désespoir des fan's français) pour prendre le pas sur Marcel Hirscher pourtant numéro 1 du slalom mondial 9e du tracé initial, et parvenant tout de même à refaire sont retard en attaquant le tracé au maximum et refaisant sont retard de 1"28 à 0"28. Le Norvégien Henrik Kristoffersen, pourtant très loin de la première place sur le tracé initial (15e) prend sa revanche pour se placer au 3e rang.

Les Suisse manqué
Daniel Yule, seul rescapé helvétique, parviendra à rallié l'arrivée avec un lourd retard pour se placer finalement au 17e rang, lui aussi victime du tracé d'Ante Kostelic, malgré sont dossard 29, et une bonne place après le premier tracé, 12e avant d'être finalement disqualifié «Il faut toujours s'attendre à des spécialités avec les tracés d'Ante Kostelic. Je trouve ça un peu dommage pour le spectacle même si, au final, les meilleurs sont quand même aux avant-postes» à t'il confié à la RTS. Le meilleur Suisse est donc Ramon Zenhaeusern, n'ont qualifiée pour le second tracé et finalement 19e. Luca Aerni à été éliminé dès le premier tracé «Je me sentais plutôt à l'aise, mais je me suis fait surprendre par une bosse» «J'ai évidemment des regrets. Mais c'est aussi avec de telles erreurs que l'on apprend pour la suite» à 21 ans, il est encore au début de sa carrière est aura bien d'autre occasion. 

Image: Reuters