vendredi 21 février 2014

Shiffrin écrit l'histoire !

Mikaela Shiffrin n'a pas failli. La championne du monde de slalom à brillamment tenu sont rang d'archi-favorites du slalom olympiques, et s'impose devant les Autrichiennes Marlies Schild et Kathrin Zettel. Déjà 7e plus jeune championne du monde l'histoire de la coupe du monde, l'Américaine s'impose alors qu'elle n'a pas encore 19 ans (elle les aura le 13 mars), devant une autres favorites, Marlies Schild, 32 ans tenante du record du nombre de victoires, (35 victoires), mais qui ne deviendra malheureusement pour elle, jamais championne olympique après avoir remporté l'argent à Vancouver en 2010 et à Turin en 2006, elle disputais ici ses derniers Jeux, elle revient pourtant de la 6e à la 2e place, une belle médaille qu'elle s'offre en larmes après la victoire de l'Américaine.

Parvenir à résister à la pression, et s'imposer alors que l'on a que 18 ans, tient de l'exploit pour une fille qui dispute ici ses premiers jeux, notamment devant des pro aguerries, tel que Tina Maze, 3e du premier tracé et 8e final, ou encore Maria Hoefl-Riesch, 2e du premier tracé et 4e final mais championne olympique de combiné. Même si la prouesse de Mikaela Shiffrin tient de l'exploit, elle n'est pas pour autant une surprise, 2 ans après sont entrée fracassantes sur le circuit mondial et avec un palmarès aussi remplis que le sien. À 18 ans, elle comptabilise ainsi 7 victoires en coupe du monde, 5x 3e places et 2 secondes places, 1 globe de cristal, 1 titre mondial, et désormais la médaille olympique le tout dans la même discipline ! Un palmarès envié par de nombreuses skieuses expérimentées. Pourtant, Shiffrin n'a pas dis sont dernier mot, il reste encore 2 slalom à disputé (Are et Lenzerheide), l'Américaine pourrais bien doubler sont globe de cristal, elle s'impose gentiment en Géant après une 5e place lors du géant de Sotchi.

Les Suissesses qui disputaient pour deux d’entre elle leur premiers J.O, devront vite oublier cette expérience. 2 ans plus âgée de Shiffrin, Wendy Holdener à enfourché après 15 secondes de courses. Mais la Schwytzoise relativise et ne se cherche aucune excuse. Derrière elle, Michelle Gisin est poussée hors du top 30 après la première manche après être partie à la faute sur le haut du parcours. Denise Feierabend, seul Suissesse en seconde manche, termine au 17e rang. Le cirque blanc avait perdu sa reine lors des mondiaux de Schladming, une autre Américaine la remplace, à seulement 18 ans, Mikalea Shiffrin.
 

Image: Reuters