samedi 25 janvier 2014

2 qualifs pour Sochi !

La Suisse pourrais bien être enfin réconcilié avec le slalom grâce à la relève, dans une discipline qui fuit l'équipe helvétique depuis la seconde place de Silvan Zurbriggen à Schladming il y a maintenant 4 ans. L'équipe de relève entrainée par Steve Locher c'est montrée sous ses plus belles heures à Kitzbühel, qualifiant pour Sotchi 2 skieurs supplémentaires. Luca Aerni, 3e du tracé initial, qui pensait tenir là une belle place de podium, mais c'était sans compté avec la crème de la discipline. Cependant avec sont 5e rang il se qualifie automatiquement pour Sotchi. "En voyant mon résultat à l'arrivée, j'ai ressenti une pointe de déception quand j'ai réalisé que je ne serais pas sur le podium. Mais cela n'a pas duré et je suis très satisfait de ma prestation" à confié le Bernois établis à Crans-Montana. "Il a vraiment fallu se battre lors de ces deux manches. Ça secouait tellement qu'on se serait cru dans un rodéo. Malgré tous ces trous et fausses traces, j'ai réussi à rester calme et même à y prendre du plaisir". Notons qu'il était déjà entré une fois dans le top 10, à Bormio début janvier. "Cette question sur une éventuelle participation aux Jeux revenait à chaque interview. C'était un peu pesant et je suis soulagé d'avoir validé mon ticket", a-t-il relevé.

Le second, c'est Daniel Yule 20 ans, qui effectue une très belle remontée, lui qui se voyait rentré tôt à sont hôtel après un 30e rang sur le tracé, résultat d'une grosse faute qui lui à couté du temps, il remonte au 7e rang final ! "Et dire que je me voyais rentrer prématurément à l'hôtel après ma faute du matin" confiait le skieur du Val Ferret. "J'ai vraiment eu de la chance de me qualifier. Puis j'ai pu profiter d'une piste en bon état. J'avais tenté d'en faire de même dimanche dernier à Wengen, sans succès. Mais cette fois-ci, c'est passé, même si je ne pensais pas remonter autant au classement», lui qui comptait comme meilleur résultat une 17e place à Bormio également.

Des résultats qui n'allait pas de soit pour les deux skieurs. Disputées dans des conditions très difficiles sur un revêtement remplis de bosse et une neige qui est tombée en masse durant toute la course, de nombreuses éliminations (7 au total), dont l'Autrichien Marcel Hirscher sur le second tracé alors que la victoire lui semblait acquise. C'est dont l'un de ses principaux rivaux, l'Allemand Felix Neureuther qui remporte son second slalom de l'hiver et le 2eme dans la station Autrichienne.

La relève sera bien à Sochi ! [Robert Jaeger - Keystone]