samedi 21 décembre 2013

Une belle 1ère fois !

Marianne Kaufmann-Abderhalden n'oubliera pas Val d'Isère de si tôt ! La skieuse St. Galloise s'offre sa première victoire en coupe du monde dans la station Avaline. Une station, et surtout une piste qui plait au Suissesses après la victoire de Lara Gut en la saison dernière, ainsi que ses 2 médailles d'argent au mondiaux de 2009 et la victoire de Fränzi Aufdenblatten en 2010, la tessinoise termine aujourd'hui au 25ème rang après une manche loupée. Marianne Kaufmann-Abderhalden a coiffé au poteau toutes les cadors du circtuit mondial avec un chrono de 1.47"28, intraitable dans la partie technique, la petite sœur de Jörg (l'ancien roi de la lutte suisse), a déjà bien débuté la saison avec 2e et 4e places à Lake Louise, elle tient également le meilleur temps au radar avec la vitesse de 118 km/h. Elle se place devant Tina Maze et Cornelia Hütter.

Les Suissesses réalisent d'ailleurs un joli tire groupé en classant pratiquement chacune d'entre elle parmi le top 30 - Fränzi Aufdenblatten (6e), Dominique Gisin (7e) et Nadja Jnglin-Kamer (13e), Fabienne Suter 17e, Lara Gut 25e et Priska Nufer 28e. Seul Andrea Dettling 32e et Joana Haehlen 35e ont manqué se sont classées hors des points.

Nombreuses élimination
s
La piste Oreiller-Killy à également vu de nombreuses élimination, conduisant à plusieurs interruption de courses. Notamment la Française Marie Marchand-Arvier, qui chute lourdement à la sortie d'un saut, déchaussant les 2 skis, la skieuse des Contamines c'est blessée à l'épaule. Même sanction pour L'américaine Lindsey Vonn, sous les yeux de sont compagnon présent dans l'air d'arrivée, la skieuse de Vail est victime d'un gros déséquilibre, elle évite pour autant la chute mais semble tout de même blessée. A noté que Lara Gut à également perdu la tête du classement général, un point qui ne devrait en rien déstabilisé la skieuse de Comano qui laisse la place Libre à une autre skieuse présente dans le camp Suisse la jeune Tina Weirather, victorieuse à St.Moritz samedi dernier. Elle compte seulement 5 points d'écart sur Maria Hoefl-Riesch.

(photo: Keystone)