samedi 21 décembre 2013

Il faut raison garder

Avec les accidents rencontrés par l'équipe de France de Ski féminine, l'on est en droit de se demander comment l'équipe et l'encadrement envisage les Jeux Olympiques de Sochi en février prochain. Cependant, même avec l'absence de deux de leur leader, Tessa Vorley et Marion Roland, l'équipe féminine peux encore compter sur certaine skieuse expérimentée. Faisons le point sur les athlètes alignées ce samedi à Val d'Isère:

Marine Gauthier
La skieuse de 23 ans, originaire de Saint Étienne qui réside à Tignes compte 38 départ en coupe du monde depuis 2009, avec pour meilleur résultat un 18ème rang à Lake Louise  07 décembre dernier. Sur le circuit mondial depuis seulement 4 ans, la skieuse de Tignes doit encore accumuler de l'expérience pour espérer rivaliser avec les meilleurs.

Margot Bailet
 Âgéede 25 ans, la skieuse de Nice compte 53 départ en coupe du monde depuis 2009 ainsi que plusieurs classement dans le top 30 notamment en Super-G. 14ème en Super-Combiné lors des mondiaux de Garmisch, Margot Bailet, même si elle ne fait pas figure de leader, doit, tout comme Marine, progresser pour se hisser parmi les meilleurs.

Jennifer Piot

Benjamine de l'équipe de France du haut de ses 21 ans, la skieuse de Bourg d'Oisans, ne compte que 24 départ en coupe du monde et doit encore accumuler de nombreuse expérience sur le circuit pour avancer, elle qui compte tout de même pour meilleur résultat une 18ème place à St.Moritz en Super-G samedi dernier.Elle fait figure de débutante en coupe du monde et n'a pas encore les épaules suffisamment large pour supporter le rôle de leader.
 

à 21 ans, Jennifer Piot fait figure de benjamine. Photo: @Getty Images


Marie Marchand-Arvier
Avec 157 départ en coupe du monde et ses 11 participations au mondiaux ainsi que 6 participations au J.O, Marie est de loin la skieuse la plus expérimentée actuellement active. Même sans victoire, elle compte deux 2èmes places et trois 3èmes places. Ses nombreuses participations et son titre de vice-championne du monde Super-G lors des mondiaux de Val d'Isère en 2009 derrière Lindsey Vonn, elle fait donc figure de nouvelle Leader de l'équipe de France. Blessée lors de la descente de Val d'Isère samedi, la skieuse des Contamines est actuellement indisponible pour une durée encore indéterminée.


Marie est de loin la plus expérimentée. Photos Facebook Marie

Mais restons optimiste
Cependant, il faut raison garder, le ski, bien qu'étant un sport outrageusement individuel, ne peux se gagner sans encadrement, ces hommes et femmes de l'ombre qui entraine, motive, mais qui sont aussi là pour soutenir et rassurer les athlètes, et c'est justement ce dont on besoin les skieuses Françaises dans ce cap difficile à passer, mais, on le sait après avoir vu d'autres équipe traverser de telle épreuve, traverseront cette passe en équipe et s'en relèveront plus forte.