samedi 21 décembre 2013

le jeu en vaut-il la chandelle ?

Vous l'aurez compris nous parlons de Lindsey Vonn. Pour mémoire, la skieuse de 29 ans avait lourdement chuté lors du Super-G des mondiaux en février dernier à Schladming, bilan: fracture du plateau tibial droit, ligament croisé et ligament interne du genou droit déchirés. Des blessures sérieuses et lourdes qui ont nécessité une très longue rééducation. Mais voilà que de retour sur les skis, elle chute lors d'un banal entrainement chez elle à Vail, une chute, qui, au premier abord n'avait pour seul conséquence, qu'une déchirure partiel du ligament croisé du genou droit, ce même ligament qui avait cédé à Schladming Ce qui est embêtant, c'est que cela se soit produit sur son genou déjà opéré, ce qui signifierait que la cicatrisation s'est mal faite", affirmait un médecin spécialiste à l'AFP après sa rechute.

Interviewer par "Le Matin" en novembre dernier, le Dr. Olivier Siegrist qui avait notamment opéré Justin Murisier, Didier Cuche ou Dominique Gisin, et spécialiste de ce type de blessure, affirmait que le délai de 6 mois entre l'opération et le retour sur les skis avait bien été respectés "Les chirurgiens attendent tous six mois avant de remettre leur patient sur les skis. Donc sept, ce n’est pas spécialement rapide. Le timing est tout à fait raisonnable." Cependant, un ligament réparé ne sera jamais aussi solide qu'un ligament natif "On estime que la résistance à la traction d’un ligament refait correspond au mieux à 80% de celle d’un ligament natif." indiquait le spécialiste. 

L'on est donc en droit de se poser la question de ce qui est réellement arrivé à Miss Vonn lors de sa dernière chute à Vail. Soit la cicatrisation c'est mal faite, soit le ligament à malheureusement cédé, et le temps de remise en forme n'a pas été suffisamment respectés. Car une rupture du ligament partiel veut tout dire et rien dire à la fois et seul des examens complémentaires peuvent confirmer ou affirmer la gravité de la blessure et déterminé la durée de la pause à observé. La Valaisanne Fränzi Aufdenblatten qui avait elle-même connu se type de blessure à Cortina en 2010, qui l'avait ensuite privé de J.O à Vancouver, estimait dans le quotidien "24h" que l'Américaine prenait de gros risque "Soit elle a une rupture des ligaments croisés et elle essaie de reprendre la compétition car elle ne veut pas rater le grand rendez-vous de sa carrière, ou alors ce n'est pas la vérité. Car même quand tu t'appelles Lindsey Vonn, si c'est déchiré, c'est déchiré. Cinq mois d'arrêt au lieu de six, je veux bien, mais un seul..." ce que la Haute Valaisanne ignorait, c'est le Lindsey Vonn à bien passé un IRM après sa chute de Vail qui à semble t'il confirmé la rupture total du ligament croisé.

Au départ de la descente de Val d'Isère samedi, Lindsey Vonn stoppe sa course après avoir éviter de justesse la chute sur une compression. En pleure, elle se tient le genou, le visage crispé de douleur «Mon genou a baissé les bras, Je traverse vraiment une période difficile avec ça. Je vais rentrer aux Etats-Unis pour deux semaines et ne reviendrai probablement pas avant Cortina.» à  t'elle lancé dans l'air d'arrivée. «Je vais faire les descentes qui me conviennent le mieux et essayer d’adapter mon ski à ma nouvelle situation, à savoir un genou sans ligaments croisés». La belle souhaitait également donné à son compagnon présent dans l'air d'arrivée pour encourager sa belle, sa 60e victoire en coupe du monde, mais à quel prix....

Maintenant deux solution s'offre à  la belle américaine: Soit elle range ses skis pour la saison et se soigne correctement pour ensuite revenir plus forte au mondiaux de Vail en 2015, soit elle prend le risque de courir avec un ligament déchiré, au risque que cela s'aggrave avec toute les conséquences que cela pourrais avoir sur sa santé et sont avenirs sur le cirque blanc. Mais au regard de ses dernières déclaration et du tempérament de la skieuse, il n'est dès lors pas difficile de se faire sa propre opinion.

La belle esquice un sourire au moment de quitté la station