vendredi 20 décembre 2013

Svindal tout simplement !

Aksel Lund Svindal aura été impérial. Sur une piste qui ne tolérais pas le moindre écart et comportant de nombreux mouvement de terrain, le Norvégien, qui signe ici sa 24ème victoire en coupe du monde, soit plus que ses prédécesseurs Kjetil André Aamodt (21) et Lasse Kjus (18), avait déjà remporté le super-G sur la Saslong en 2009 et 2012, il égale également le record de Pirmin Zurbriggen avec 3 succès en SG sur sol italien. Une belle victoire qui offre également la 100e victoire en coupe du monde à l'équipe masculine de Norvège.  Toujours aussi impressionnant, le skieur Aksel Lund Svindal développe toujours autant de puissance lors de ses manches, et écrase la concurrence pour glaner sont troisième succès cette saison. Au second rang, seul le Canadien Jan Hudec, à pu approcher le colosse avec 58" de retard. Le troisième rang est revenu au Français Adrien Théaux, à prêt d'une seconde du norvégien !

Coté suisse, on regrette la sortie de piste prématurée de Patrick Küng, deux semaine après sa victoire à Beaver Creek, il sort après un virage mal négocié, il prend une trajectoire trop direct et manque une porte. Une élimination d'autant plus amère que le parcours à été dessiné par sont entraineur, Walter Hubmann. Cependant, il peut se consoler en pensant qu'il n'est pas le seul à avoir connu l'élimination, puisque d'autres cadors du circuit l'on aussi connu à l'image de Ted Ligety (EU), Peter Fill (It), Matteo Marsaglia (It), Hannes Reichelt (Aut), Klaus Kröll (Aut) et Matthias Mayer (Aut). Les autres suisses sont classés, mais hors du top 10 à  savoir: Didier Défago (12e), Beat Feuz (13e) et Carlo Janka (16e).

Demain, les hommes disputeront une descente, avec au programme un tracé difficile qui ne pardonne, là encore, pas les erreurs avec de nombreuse bosse, obligeant les skieurs à passé du temps dans les airs !

Photos: @FIS