dimanche 21 janvier 2018

Victoire pour Lara Gut à Cortina !

Lara Gut est de retour au premier plan. Près d’un an après sa blessure à St. Moritz au championnat du monde, la Tessinoise remporte le Super-G de Cortina d’Ampezzo, sa 24e victoire en coupe du monde et la 12e dans la discipline. Lara Gut l’a attendue 1 an cette victoire, une longue attente pour une athlète qui ne se sent bien que sur la plus haute marche d’un podium. Lara Gut à par ailleurs partagé sa victoire avec sont amie Anna Veith, elle aussi en plein comback, qui termine au pied du podium à la 4e place.

Mais Lara à su se montrer patiente. Retrouvant peu à peu son niveau de championne. Et à raison. Si le retour au plus au niveau prend du temps dans d’autres disciplines comme la descente, le Super-G avec ses courbes rapide, convient bien au style instinctif de la Tessinoise, preuve en est les deux globes de Crystal qu’elle à remporter. Mais à Cortina il y a aussi eu un peu de chance, venue du ciel. Partie juste avant Lara Gut, Lindsey Vonn c’est élancé dans des conditions compliquées mêlant vent et neige qui n’ont pas facilités sa course. L’Américaine à beau pesté contre ses conditions de course, elle termine toutefois 6e. Puis comme un signe, le ciel c’est ouvert pour le départ de Lara Gut. 

Si la météo c’est calmé pour son passage, Lara Gut n’avait pas course gagnée pour autant. Car derrière elle, de nombreuse skieuse sont venue la titiller. À commencer par Sofia Goggia, l’italienne est malheureusement manqué une porte après une poussée de départ ratée. Nombre d’entre elle ont eu du mal à négocier la partie basse du tracé ou se sont élancée dans des conditions différentes. À l’arrivée, Lara Gut s’impose avec une avance de 0’14 sur l’Italienne Johanna Schnarf, et 0,27 sur l’Autrichienne Nicole Schmidhofer.

Lara Gut s’empare également du dossard rouge de leader de la coupe du monde de Super-G détenu jusqu’ici par Tina Weirather. 8e dimanche, la Liechtensteinoise compte désormais 18 points de retard sur la Tessinoise alors qu’il ne reste que deux Super-G au programme. L’un à Crans-Montana et l’autre aux finales à Are en Suède.

Derrière Lara Gut, l’équipe Suisse réalise un joli tir groupé. Avec Michelle Gisin révélation de la saison en vitesse qui pointe au 10e rang, Corinne Suter au 11e, Joana Haehlen au 12e et Priska Nufer au 13e rang. Un bon résultat d’ensemble avant les prochaines courses en Suisse à Lenzerheide le week end prochain. 




Lara Gut félicité par sont amie Anna Veith, 4e.