samedi 6 janvier 2018

Mikalea Shiffrin seul au monde, Holdener 4e

Déjà installé en première manche, Mikaela Shiffrin c’est bien débattu sur une piste en mauvaise état pour remporter son 8e succès cette saison dont 6 sur les dernières courses, l’Américaine n’en finit pas de cumuler les victoires et se rapproche du record de 14 victoires en saison détenu par Vreni Schneider en 1988/1989. Une marque approchée par certaines skieuses tel que Tina Maze en 2013 (11 victoires) ou Lindsey Vonn en 2012 avec 12 victoires mais jamais battue. Mais cela devrait changer dans les semaines qui viennent, tant Mikaela Shiffrin est favorite du slalom dimanche en Slovénie et de celui de Flachau mardi soir. 

La seconde place du podium est occupée par la Française Tessa Vorley. Double championne du monde du Géant et détentrice du globe de la discipline en 2017, la skieuse du Grand Bornand n'a rien pu faire jusqu'ici pour stopper la domination de l'Américaine et ce n'est pas faute d'essayer, Vorley a terminé deux fois 2e derrière la skieuse du Colodaro. Il reste toutefois 5 Géant au programme finale d'Are comprise. l'Italienne Soffia Goggia prend le troisième rang. 

Derrière l’Américaine, Wendy Holdener à encore une fois démontré qu’elle était la meilleure technicienne helvétique. Après trois 2e place en slalom, la fille d’Unteriberg a pris la 4e place à seulement 2 centièmes du podium. Holdener à longtemps tâtonner en slalom avant de trouver la clé. Un podium est désormais à sa portée. Derrière elle, Mélanie Meillard c’est bien défendu. Malade depuis quelques jours, la skieuse d’Hérémence rejoins le top 15.


Lara Gut retrouve peu à peu ses marques mais le Géant reste une discipline difficile. 15e, la skieuse de Comano n’a pas faite de grosse faute seulement de petite imperfection. Le second parcours piqueté par Pauli Gut ne lui à pas permis de reprendre des places au classement. Elle reste toutefois régulière en Géant malgré une 23e place et une élimination en 5 courses.  Simone Wild 21e et Michelle Gisin 26e ont marqué de précieux points. 


belle 4e place pour Wendy  !
Image: Facebook Swiss Alpine Ski team