samedi 20 janvier 2018

la descente se refuse encore à Beat Feuz. Thomas Dressen s'impose

Beat Feuz y a cru jusqu’au bout tout comme le public. Vainqueur de la descente de Wengen le week end dernier, le Bernois était bien parti pour réaliser le doubler, attendu depuis celui de Didier Defago en 2009. Mais c’était sans compter sur dame nature. Plongée dans le brouillard lors du passage des premiers concurrents, la piste c’est soudain accéléré avec la sortie du soleil juste au moment du départ de Thomas Dressen.

L’Allemand en profite et prend la tête de la course la plus prestigieuse du cirque blanc et s’impose sous les yeux d’un public médusés. Alors qu’il faisait partie des outsiders, le skieur de Garmisch n’est pourtant pas un inconnu au contraire. Révélation de l’hiver en vitesse, il cumule les belles performances avec une 3e place à Beaver Creek et une 5e place à Wengen et un titre de champion du monde juniors.  Le skieur de 24 ans n’a pas volé sa victoire. le podium est complété par l'Autrichien Hannes Reichelt. 

Mais Beat Feuz n’a pas à s’en vouloir. Excellent sur l’entier du parcours sa manche frôlait parfois la perfection sur certains passages. Il ne lui aura finalement manqué que 20 centièmes pour s’imposer et qui sait, un brin de luminosité supplémentaires. Maigre consolation, il revient à 10 points d’Aksel Lund Svindal au classement de la descente, alors que le Norvégien était 8e samedi.


Parmi les autres Suisses, cela s’est mieux passé que la veille en Super-G ou il avait été éliminé pour Mauro Caviezel 13e. Marc Gisin est aussi passé à côté d’un bel exploit. En piste avec le dossard 25, le skieur d’Unteriberg comptait une demi seconde d’avance avant de perdre son avance sur le bas du parcours mais termine au 5e rang. Plus loin, Gilles Roulin est 26e. Patrick Kung est 29e. 


2e place pour Beat Feuz comme en 2016
Image: Swiss Ski