La plus célèbre des pistes de coupe du monde du Canada vient se voir retiré son accréditation par FIS et le Québec perd ainsi sa dernière piste de vitesse sur laquelle les compétitions de descente et de Super-G pouvais encore ce tenir lors de la coupe Nord-américaine en février dernier.
Jusqu’à nouvelle ordre les championnats nationaux de pourrons donc plus se tenir sur cette piste en mars prochain, nous apprend le site lapresse.ca. La Ski Alpin Québec se voit également contrainte d'annuler les camps de vitesse prévu durant l'hiver à venir avec la relevé. la situation est telle que les juniors devront partir loin dans l'ouest Canadien ou au États-Unis ou des problème de quotas de poseront. SQA se dit également surpris de la décision de la FIS. Selon lui, des entraineurs de l'Ouest canadien se serait plein de condition de sécurité par rapport au piste de l'Ouest, une différences due notamment au différence de culture entre les régions.
Une inspection de la piste c'est déroulée à la demande de SQA et de Canada Alpin afin de déterminer les travaux à réaliser au coté notamment d'un inspecteur de la FIS en septembre dernier. La largeur de la piste avait alors posé des problèmes notamment dû au fait que la largeur n’excède pas 24 mètres sur 60 à 70% de la pistes alors que la FIS n'autorise au minimum que 30 mètres par endroits mais aucun accident dû à la largeur de la pistes n'a été relevé.
La FIS exige donc que des travaux soit réalisé afin de sécurisé la piste afin que celle ci retrouve sont homologation à l'avenir. Des travaux que Mont-Sainte-Anne (MSA) et Ski Alpin Québec sont prêt à prendre en charge et à réaliser à hauteur de 80% ou plus. le reste représente des investissement que les deux partenaires ne peuvent assumé.
Cette piste représente le dernier terrain praticable pour les courses de vitesses qui se déroulais également sur La Charlevoix, toujours homologuées, mais dont l'entretien du somment à été stoppées pour des questions financières, précipitant ainsi les championnats Nationaux sur le Mont-Sainte-Anne. Ironiquement, c'est cette événements qui à précipité la suppression de l'homologation de la crête.
Le domaine de Mont-Sainte-Anne compte 69 pistes en tout et à vu défilé la coupe du monde à plusieurs reprise depuis 1969, 6 fois pour les hommes (1969; 1971; 1973; 1976; 1980; 1990) et 6 fois chez les femmes (1969; 1971; 1973; 1976; 1980; 1984) sur les 10 pistes homologuées dans les différentes discipline de Slalom Géant, Slalom, Super-G et descente.