Neuf ans que l'Autriche attendais que l'un de siens s'impose enfin sur le glacier du Rettenbach. neuf ans, auquel Hirscher vient de mettre un terme avec la manière. En tête dès la première manche, le prodige de Salzbourg a surpasser tout ses concurrents y compris sont principal concurrents Ted Ligety, triple vainqueur de l'épreuve d’ouverture et auteur d'une grosse fautes sur le haut du parcours qui le propulse loin du podium au 10e rang.
Marcel Hirscher égal désormais Hermann Maier, figure du ski international qui c'était imposé lors de l'édition 2005.
Coté Suisse, l'équipe masculine à réussi une performance encourageante pour la suite en classant 3 d’entre eux parmi le top 15 et notamment Justin Murisier partis avec un dossard très élevé (le 55) il se classe 12e après la seconde manche, et suis de près le nouveau leader de cette équipe en reconstruction, Carlo Janka, 11e et Manuel Pleisch, 16e auteur du meilleur chrono de la seconde manche.
Ces places parmi le top 15 sont encourageantes pour la suite, même s'il s'agit là de la première course de la saison et que la prudence est de mise. Mais du travail à été fait durant les entrainements d'été et les résultats paye.
bonne opération pour Carlo Janka 11e
@Stefan Hofmänner / Swiss Ski