samedi 21 janvier 2023

Merci Beat Feuz !

 

Beat Feuz n’a pas gagné pour sa dernière sur la Streif, mais peu importe. Ce samedi 21 janvier 2023 restera à jamais gravé dans les mémoires. Beat Feuz, 35 ans, range définitivement les skis. Le Bernois avait annoncé sa retraite sportive en décembre 2022 à la surprise général, suscitant à la fois le respect et le questionnement de ses camarades et du cirque blanc.

Beat Feuz c’est un palmarès qui force le respect. Construit dans la douleur et le travail. Longtemps ralenti par des blessures notamment aux genoux qui lui vaudront, selon ses médecins de manquer l’amputation. Mais le Bernois est un battant, à force de rééducation et de patience, il retrouve progressivement le haut niveau.

En 16 ans au plus au niveau du ski mondial, Beat Feuz a tout gagné. De sa première victoire en descente Kvitfjell en mars 2011 à la dernière en janvier 2022 à Kitzbühel, Beat Feuz est monté à 16 reprises sur la plus haut marche du podium, chaque fois dans les disciplines de vitesses 13 fois en descentes et trois en super-G. Wengen et Kitzbühel deviendront ses parcours favoris, il s’y imposera à trois reprises. A St. Moritz lors des championnats du monde en 2017 joué à domicile, Beat Feuz complète sont palmarès avec l’or en descente. Aux jeux Olympiques, le Bernois déroche le titre tant convoité dans la discipline reine à Beijing en Chine en févier 2022. Une récompense méritée pour un athlète exceptionnel, mais aussi humain.

S’il n’a jamais remporté le gros globe de cristal du général, Beat Fez à montré à ses concurrents qu’en descente c’est bien lui le patron. Entre 2018 et 2021, Il remporte à quatre reprises le globe de la discipline reine.

Celui que l’ont a surnommé Kugelblitz a longuement enlacé sa compagne Karin et ses filles Clea et Luisa. Saluant pour la dernière fois ses coéquipiers et adversaires. Tantôt félicité par Didier Cuche ou Didier Defago, mais aussi par un public venu en nombre salué son champion. Devant des gradins recouvert de drapeau Suisse et une immense bannière « Feuzbühel » en hommage au surnom donné à la Streif « Cuchebühel » alors que Didier Cuche l’avait gagné à quatre reprises.

Désormais Beat Feuz va profiter de sa nouvelle vie avec sa compagne et ses filles, en regardant les prochaines courses de Cortina à la télévision. Avant de démarrer une nouvelle vie.

Beat Feuz entouré de Didier Cuche (à droite) et Didier Défago (à gauche)
Instagram Swissskiteam