lundi 20 septembre 2021

combiné, stop ou encore ?

 

Le combiné ne devrait pas trouver sa place lors de la saison à venir. Markus Waldner à confirmé à l’ORF (la télévision Autrichienne) l’annulation de la discipline des calendriers de la saison 2021/2022. Des problèmes financier ou technique avec les diffuseurs justifie notamment cette décision affirme Markus Waldner à l’ORF.

Pourtant, le combiné en tant qu’épreuve olympique reste au programmes des Jeux Olympiques de Pékin 2022 en février prochain. Une compétition de Coupe du Monde n’étant pas une condition préalable au déroulement d’une discipline olympique, mais le combiné ne doit pas être enterré aussi facilement.

Épreuve décrié par les uns, appréciée par les autres, le combiné est en sursis depuis plusieurs année. Maintenu sous perfusion par la FIS qui à tester plusieurs format différentes pour tenter de lui redonner un nouveau souffle, avec un succès mitigé auprès des athlètes comme du public. Lors de congrès il y a 2 ans à Dubrovnik, la FIS a annoncé que le combiné serait maintenu jusqu’aux mondiaux de Cortina en 2021. Pourtant la question de l’avenir de cette discipline se pose à nouveau à l’aube de la nouvelle saison.

La saison passée, le combiné c’est à nouveau vu expulser du calendrier en raison de la pandémie de Covid19. Seul les épreuves des Mondiaux de Cortina se sont déroulé sous un nouveau format. Le Super-G c’est déroulé dans l’ordre de départ du slalom afin de permettre au spécialiste de vitesse d’avoir une chance de s’imposer. Les titres ont été décernés à Marco Schwarz et Mikaela Shiffrin, deux spécialistes… du slalom.

La saison à venir est la première ou les compétitions technique et vitesse sont égales chez les hommes comme les femmes, 18 courses techniques et 18 courses de vitesses. La saison démarre sur le traditionnel glacier de Sölden les 23 et 24 octobre prochain. Les compétitions parallèle, elle aussi décriée ont trouvé leur place dans le planning de la saison.