samedi 23 mai 2020

Anna Veith range les skis


La rumeur courait depuis quelques jours à la suite d’un article du journal Kronenzeitung très bien renseigné. La confirmation est tombée samedi, lors d’en entretien en Allemand à la télévision Autrichienne ORF.

La Salzbourgeoise range définitivement les skis à 30 ans. Championne Olympique de Super-G au Jeux Olympiques de Sochi en 2014, Anna Veith à manquer de peu de doublé la mise 4 ans plus tard à Pyeongchang en Corée du Sud, il faudra la surprise Ester Ledecká pour priver l’Autrichienne de l’or Olympique. Sa carrière n’a pas été épargné par les blessures durant ses 14 saisons en Coupe du Monde. En 2015, elle se blesse lors d’une chute qui débouche sur une rupture du ligament croisé antérieur, du ligament latéral interne et du tendon rotulien et l’éloigne des pistes durant 14 mois. Elle sera opéré à plusieurs reprise par la suite.

En Coupe du Monde, Anna Fenninger devenue Anna Veith après sont mariage avec le snowboardeur Autrichien Manuel Veith, l’Autrichienne est montée 15 fois sur la plus haute marche du podium et remporté à deux reprise le gros globe de cristal du classement général en 2014 et 2015 et deux petit globe du Super-G lors des mêmes saisons, auquel il faut ajouter celui du combiné en en 2015.

Triple championne du monde dans trois disciplines différentes, Super-G et Slalom Géant à Beaver Creek en 2015 et combiné à Garmisch Partenkirschen en 2011. Elle fut élue à trois reprise athlète de l’année en Autriche et ambassadrice depuis 5 ans du pris Laureus.

Désormais, l’Autriche n’a plus aucune championne Olympique en Coupe du Monde féminine, une première depuis le sacre Anita Wachter en 1993.


Source : Facebook Anna Veith - Keystone
Source : Facebook Anna Veith - Keystone