mardi 26 février 2019

Nouveau classement à Crans Montana



Les skieuses n’en ont pas fini avec la descente de Crans Montana. Alors que la FIS avait officialisé le classement de la descente dans l’après-midi avec notamment la victoire de Sofia Goggia, voilà que la FIS à corriger une nouvelle fois le classement comme nous l’apprend la RTS.

D’abord 2e, Johana Haelen qi fêtais son premier podium en Coupe du Monde dans la station Valaisanne se retrouve désormais 4e en lieu et place Nicole Schmidhofer qui prend sa place sur le podium. Même sanction pour Lara Gut-Behrami. Annoncée 3e, la Tessinoise se retrouve désormais 6e, c’est Corinne Suter qui monte sur la troisième place du podium.

Le coup est rude pour Johana Haelen qui montais pour la première fois sur un podium, qui plus est devant son public. Pour Lara Gut-Behrami, c’est à si perdre. Annoncé 4e après la course, elle est ensuite 3e en lieu et place de Nicole Schmidhofer ce qui entraînera un protêt de la fédération Autrichienne portant sur le recours au chronométrage manuel durant la course à la suite de la panne du système automatique.

L’Autrichienne est donc désormais 2e, qu’en sera-t-il du protêt déposé par l’OSV désormais ? Rappelons que Swiss Timing qui officiais sur place pour le chronométrage et Longines, chronométreur officiel de la FIS, ont annoncé qu’un problème de communication entre les cellules situés sur la ligne d’arrivée et la salle de chronométrage avait empêché l’arrêt des chrono au passage de 4 skieuses Suissesses, forçant les officiel à recourir au chronométrage manuel étalonné ensuite sur les skieuses chronométrée automatiquement.

Lors du chronométrage en manuel, la procédure veut que 13 centièmes soit ajoutés au résultats enregistrés. Or, il semble que ces 13 centièmes aient été soustrait et non ajoutés entraînant cette nouvelle correction.  Un couac de plus donc les skieuses et les organisateurs se serait bien passé.

Sofia Goggia est la seul à conservé sa place sur le pdoium