samedi 23 février 2019

Chronométrage défaillant à Crans-Montana


La Descente de Crans-Montana s’est déroulée dans des conditions étrange. La faute à un chronométrage défaillant qui ne permettait pas à certaine skieuses de connaitre leur temps après leur descente et livré un classement provisoires. Quatre skieuses, toutes Suissesses, Jasmine Flury (dossard 2), Joana Hählen (dossard 6), Lara Gut-Behrami (dossard 12) et Priska Nufer (dossard 27) n’ont pas vu leur temps affiché sitôt la ligne franchie. Une situation compliqué pour les skieuses mais également le public qui ne connaissait pas le classement des Suissesses. Les techniciens étant obligé de chercher les chronomètres et les intégrés en manuel dans le classement

Mais il y a pire D’abord 3e, l’Autrichienne Nicole Schmidhofer qui avait participé à la cérémonie protocolaire dans l’air d’arrivée c’est vue rétrogradée à la 4e place une heure plus tard. Sa place est alors revenue à Lara Gut-Behrami qui occupait alors la 4e place !

Ce soir, il semble qu’un début d’explication soit mis au jour comme nous l’apprend 20min.ch. En début de soirée, le chronométreur officiel de la FIS, Longines et Swiss Timing responsable des opérations à Crans-Montana explique dans un communiqué communs que le problème viendrait de la mauvaise connexion entre les cellules installées dans l’air d’arrivée et le système électronique de chronométrage empêchant l’arrêt du chrono une fois la ligne franchie. Les cellules principal A et de secours B sont tombés en pannes sans que cela puisse à l’heure actuel s’expliquer.

Dans l’après-midi, plusieurs média comme LeMatin.ch ont souligné la neige réchauffé par les températures printanières qui aurait fait bougés les cellules empêchant le déclenchement correct, et donc l’arrêt de celui-ci.

Après avoir vu sa skieuse, Nicole Schmidhofer, destituée du podium à l’avantage de Lara Gut-Behrami, la Fédération Autrichienne à déposé un protêt pour contester la méthode utilisée par la FIS pour réaliser les chronométrage à savoir le recours à un chronométrage manuel, incompatible selon eux, au règlement de Coupe du Monde. Un protêt toujours pendants, malgré l’officiassions des résultats de course par la FIS.

Il est à espérer que le système de chronométrage ne fera pas des siennes dimanche lors du combiné alpin, afin que la fête ne soit pas entachée à nouveau.