dimanche 10 juin 2018

NON à Sion 2026


Sans surprise, les Valaisans et Valaisannes ont dit non au crédit de 100 millions en vue de l’organisation des Jeux Olympiques Sion 2026 et donc non aux Jeux. Le non atteint 53,98%, un vote serré tout comme l’on été les citoyens Valaisan durant la campagne.  La Ville de Sion qui portait le projet à dit non à 60% comme l’indique la RTS sur sont site.

Les Citoyens Valaisan ont dit non au crédit mais surtout non à un projet Olympique mal présenté et mal configuré. Si la plupart d’entre eux ne sont pas contre les Jeux Olympiques, le projet de Sion 2026 était mal présenté notamment son financement et la répartition des fonds tout comme la durabilité des installations nécessaires au déroulement des Jeux. Si la plupart des installations sportives d’envergures existes déjà et n’aurait eu besoin que de quelques adaptations, d’autres aurait dû être construire pour les Jeux de manière provisoires ou durables.

Mais la plus grande inquiétude découle du financement global des Jeux Olympiques. La confédération accorde un budget de près d’un milliard de francs sur un cout total des Jeux estimé à 1,9 milliards de francs dont les 900 millions manquant sont financé par le CIO, la billetterie et les sponsors. Le Valais finance l'évènement à hauteur de 100 millions de francs, répartie entre les différents postes articulés en deux parties. 60 millions pour le subventionnement d’infrastructures durables et 40 millions pour la sécurité publiques.

La somme globale pour le financement des infrastructures sportives s’élève à 100 millions, la confédération participe à hauteur de 30%, soit 30 millions. Les 710 millions restant sont donc à la charge des cantons accueillant des épreuves, dont 60 millions pour le seul canton du Valais. Mais personne ne sait vraiment comment la somme globale est repartie entre les différentes infrastructures sportives nécessaires aux épreuves. Aucune estimation épreuves par épreuves n’a été réalisé.  Rien ne dit que cette somme sera suffisante.

La sécurité publique est estimée à 303 millions de francs, la Confédération accorde un crédit de 129 millions de francs, laissant les cantons financés seuls les 174 millions manquants, le Valais prenant à sa charge 40 millions de francs. Quid des 134 millions manquant ? d’où viennent-ils, qui les finances, comment la somme est-elle répartie entre les cantons organisateurs ? autant de questions sans réponses qui ont certainement fait basculer les Valaisans dans le camp du non.

Si le projet Olympique est désormais enterré, La Suisse doit maintenant le projeté dans l’avenir quant à l’accueil de grand événements sportifs d’envergures international et préparé l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020.