vendredi 24 novembre 2017

Abus sexuel présumé au sein de l'OSV

20min.ch indique aujourd’hui sur son site internet que le parquet Autrichien à ouvert une enquête préliminaire portant sur de possible abus sexuel commis sur une ou des skieuses en 2005 au sein de la fédération Autrichienne (OSV) après le témoignage d’une ancienne skieuse aujourd’hui retraitée.

Nicola Spiess-Werdenigg âgée aujourd’hui de 59 ans et quatrième au Jeux Olympiques d’Innsbruck en 1976, à indiqué dans la presse avoir été violé à l’âge de 16 ans par un membre de son entourage sportif dont elle tait les noms, les faits étant prescrit. Elle indique également avoir connaissance de fait similaire en 2005 mais souhaite réserver ses précisions pour la justice. Un témoignage que la Fédération Autrichienne dit prendre très au sérieux.

Des accusations qui ont donc conduit le parquet d’Innsbruck à ouvrir une enquête contre X à confirmer un porte-parole. Peter Schröcksnadel patron de la puissante fédération Autrichienne affirme prendre ces accusations très au sérieux, mais avec 450 sportifs et de nombreux personnes encadrantes rien ne peut être exclu, mais indique n’avoir pas eu connaissance de fait de ce type en 2005 tout comme les responsables en poste cette même année.

Nommée référente pour les dames au sein de l’OSV en 2015, l’ancienne skieuse Petra Kronberger, salue le courage de la compatriote. Dan un article au quotidien « Standard » dont des extraits sont repris par 20min.ch, Nicola Spiess-Werdenigg affirme qu’une culture de la violence sexuelle avait court dans les années 1970. Dans un autre article, une autre skieuse affirme sous le couvert de l’anonymat de ces pratiques notamment sous couvert d’alcool.