samedi 11 mars 2017

Wendy Holdener sort, Shiffrin s'impose

Incroyable slalom. En tête de la première manche devant une Mikaela Shiffrin qui semblait perturbée sur le tracé, Wendy Holdener avait toutes les cartes en main pour décrocher son premier slalom de coupe du monde devant sa rival Américaine. Las, Wendy craque sur le second parcours et chute juste après la combinaison triple a quelques portes de la ligne d’arrivée. Si elle n’avait pas pu battre l’Américaine auteur d’un sacré finish malgré des intermédiaires rouges, la seconde place lui tendait les bras.

Privée de sa principale rivale dans la discipline, Mikaela Shiffrin s’est imposé avec une avance confortable de 1’’03 sur la Tchèque Sarka Strachova, pourtant auteur d’une grosse faute sur le haut du parcours, et d’une belle frayeur, l’Américaine s’impose sans discussion. Régalant le public de Squaw Valley venu en nombre assisté à une nouvelle victoire de sa championne après celle en Géant vendredi. le podium est complété par l'Autrichienne Bernadette Schild qui goûte à nouveau au podium depuis février 2014. 

Mikaela Shiffrin décroche sa 31e victoire en coupe du monde toute discipline confondue et la 25e en slalom, trois semaines seulement après son sacre en slalom au mondiaux de St. Moritz juste devant Wendy Holdener. Triple championne du monde et championne Olympique dans la discipline, la skieuse du Colorado a jouté un quatrième globe de cristal a sa collection avant même les finales d’Aspen. De quoi faire un pas supplémentaire parmi les plus grandes slalomeuses de l’histoire.  

Mais le sacre de Shiffrin en s’arrête pas au slalom. En tête du classement général, l’Américaine peut fêter tranquillement ses 22 ans lundi ainsi que son sacre, même si mathématiquement, il n’est pas encore officiellement assuré. Shiffrin profite pourtant de l’absence de sa rival Slovène Ilka Stuhec absente samedi malgré sa présence sur la liste de départ et qui accuse désormais un retard de 378 points difficile à rattraper malgré ses qualités en vitesse.


Le slalom de Squaw Valley a par ailleurs faite de nombreuses éliminée, en première comme en seconde manche. À l’image de Mélanie Meillard. Parfaite 8e du premier tracé, la Valaisanne est partie à la faute sur le second tracé sur le haut du parcours et sombre à la 21e place. Michelle Gisin manque de peu le top 10 au 11e rang. 

raté Pour Wendy Holdener à Squaw Valley