vendredi 10 mars 2017

Mikaela Shiffrin n'a pas manqué sont rendez-vous à Squaw Valley !

Mikaela Shiffrin n’a pas manqué son premier rendez-vous avec son public à Squaw Valley. Le diamant de Vail, c’est adjugé le Géant vendredi, décrochant sa 30e victoire en coupe du monde. 22 ans, qu’elle aura lundi, Shiffrin se profile déjà, à l’instar de sa compatriote Lindsey Vonn, comme l’une des skieuses les plus prolifique de l’histoire.

En attendant, vendredi Mikaela Shiffrin à fait le plein de confiance en Géant. Une discipline dans laquelle elle à considérablement évolué cette saison. Mais pour cela, l’Américaine c’est fait peur vendredi. Coiffant sur le fi Federica Brignone sur le premier tracé a seulement 99 centièmes, l’Italienne est revenue à seulement 7 petit centièmes sur le second parcours. Un écart infime mais l’Américaine a su trouver l’énergie et la ligne idéale pour s’imposer. Le podium est complété par la tenante du classement de la discipline, la Française Tessa Vorley.

Une Française qui pourrait remporter son premier globe de cristal en carrière. Avec une avance infime mais confortable de 80 points sur Mikaela Shiffrin, les classements respectifs des deux skieuses lors du Géant des finales d’Aspen seront déterminant dans l’attribution du globe.

Côté Suisse, l’absence de Lara Gut se fait sentir en Géant. Pourtant, si l’on ne s’attendait pas à un podium vendredi, Wendy Holdener est parvenue à battre sa meilleure marque dans la discipline, une 15e place en terminant finalement 13e. La Schwytzoise, attendue demain en slalom, souvent irrégulière, est parvenue à livrer deux manches de bonne facture sur la pistes des Jeux Olympiques de 1960. Lui permettant de faire le plein de confiance et d’apprivoiser cette nouvelle piste. Très rapide sur la partie haute, Simone Wild a perdu tout sa vitesse sur le bas pour terminer au 17e rang.

Dernière Suissesse en lice, Mélaine Meillard valide de justesse sont ticket pour les finales d’Aspen. 18e, la Valaisanne verra donc les finales de la coupe du monde pour la première fois, réservée au 25 meilleur de chaque discipline. 


Facebook Mikaela Shiffrin - Photo: Agence Zoom