mercredi 15 mars 2017

Carlo Janka sur la boite, le globe pour Peter Fill

Sur une piste qui lui n’était a priori pas favorable, Carlo Janka est pourtant monté sur la 3e place du podium de la dernière descente de la saison. Le Grison n’avait jusqu’ici connu qu’une seul fois l’honneur du podium à Alta Badia en décembre dernier. Le reste du temps, le skieur d’Obersaxen avait aligné quelques prestations correctes et plusieurs déceptions et notamment au mondiaux de St. Moritz ou il n’avait pas été en mesure de joué la médaille.

Mais ce podium démontre qu’il ne fallait pas l’enterré trop vite. Le vainqueur du globe de cristal du général en 2010 est parvenu à limiter la casse sur la partie de glisse, qui habituellement ne lui correspond pas, et reprendre du temps sur la partie technique. Mais derrière lui, les Suisses n’ont pas été à la fête. Champion du monde la discipline, Beat Feuz est 13e alors que derrière lui, Patrick Kung est 15e.

L’autre grand vainqueur du jour, se nomme Peter Fill. Classé 2e, juste derrière son co-équipier et vainqueur du jour, Dominik Paris, à 8 centièmes, le skieur de Castelrotto conserve son globe de descente profitant de la déconvenue de son principal rival, le Norvégien Kjetil Jansrud 11e. L’Italien remporte le globe de la descente alors qu’il n’a pas remporté al moindre descente cette saison, mais dont la régularité a permis une victoire méritée. Une situation qui ne c’était plus reproduite depuis Marc Girardelli en 1994. 

3e place pour Carlo Janka