dimanche 25 janvier 2015

Lara Gut - Lindsey Vonn 1 partout

C’est sous un soleil radieux et un ciel bleu que de nombreux fan’s c’était donné rendez-vous pour le déroulement de la descente de St. Moritz, première des deux seules courses féminines se déroulant en Suisse.  Et ils n’ont pas été déçus. Annoncée grande favorites de la descente après sa victoire en 2008 dans cette station qui l’avait alors révélée au public, Lara Gut l’a remporté avec brio en skiant comme à ses plus belle heures, taillant ses courbes comme seul elle en a le secret, confiant avoir skié avec ses pieds et pas avec sa tête car eux savent où il faut passer.  Alors qu’elle n’était plus monté sur le podium après son triomphe en Super-G à Lake Louise au Canada, Lara Gut démontre qu’elle en a toujours sur les pieds, et qu’elle est capable d’être prête le jour-j  pour le plus grand bonheur de ses fan’s venu en nombre encouragé leur favorites.

Pour l’emporter, Lara Gut à surtout profiter de la sortie de route surprise de l’Américaine Lindsey Vonn. En avance au deux premier intermédiaire,  la reine du cirque blanc est déséquilibrée sur le bas du parcours manquant de peu la chute, elle échoue au 23e rang, à plus de 2 secondes de la Tessinoise. Du coup, c’est son amie Anna Fenninger qui prend la seconde place à seulement 32 centièmes. Derrières les deux championnes habituées au podium,  la jeune Edit Miklos c’est incrustée au troisième rang.  La jeune skieuse de 26 ans profite d’un vent favorable et offre à la Hongrie son premier podium en coupe du monde, historique.

Derrière Lara, c’est toute l’équipe féminine qui respire.  Quelques jours après avoir perdu leur seconde favorite, Dominique Gisin, les skieuses réalisent à la maison une performance qui force que le respect. Fabienne Suter se classe au 5e rang après une très belle partie technique. La timide skieuse de 27 ans égalise sa meilleure performance de l’hiver après la descente de Val d’Isère. La petite surprise est venue de Nadja Jnglin-Kamer, 6e. Revenue de blessure, elle décroche in extremis son billet pour les mondiaux de Vail.

Lara m’est également fin à 13 ans de disette. 13 ans qu’une Suissesse n’avait plus gagné en descente dans les Grisons depuis Sylviane Berthod en décembre 2001, d’une autre coté, le weekend  en Engadine se déroulait depuis plusieurs années sous la forme d’un Géant et d’un Super-G ou d’un combiné. Lara Gut peux même se féliciter d’avoir eu les félicitations du Prince Albert II de Monaco, présent dans les Grisons pour assister à l’étape de coupe du monde Bob dont il est le président de la fédération Monégasque.

 Photos @Privée 



Dimanche le Super-G démarre sous un ciel partiellement dégagé, et un vent persistant au départ. Annoncée favorite de la discipline, Lara Gut est attendue au tournant. Malheureusement, celle qui répète à qui veut l’entendre que chaque course et chaque jour est différente, connait l’élimination après 30 secondes de courses et termine sa course dans les filets de sécurité après une banale faute d’intérieur. Une première pour elle. Gut hors course, c’est l’Américaine Lindsey Vonn qui s’empare de la victoire du Super-G traçant ses courbes à la perfection pour décrocher sa 64e victoire en coupe du monde. Si le duel Gut-Vonn promet de faire des étincelles, une troisième skieuse sera à surveiller de près, l’Autrichienne Anna Fenninger. 2e des deux courses du weekend, la Salzbourgeoise sera l’empêcheuse de tourner en rond de ses mondiaux, au côté de Tina Maze par ailleurs décevante dans les Grisons.

Ce Super-G ne laissera par ailleurs pas un souvenir impérissable à l’équipe Féminine. Après la sortie de Lara Gut, seul Corinne Suter 29e, et Priska Nufer 21e se sont finalement classée. Fabienne Suter à manquer l’avant-dernière porte alors qu’un top 5 lui était possible, tout comme Nadja Jnglin-Kamer et Jasmine Flury ainsi que 12 autres skieuses.  Denise Feierabend a été disqualifié ainsi que 13 skieuses dont Tina Maze. Mais cette sortie de piste n’entame en rien le moral de Lara Gut qui s’envolera mardi pour le Colorado ou elle compte bien tout faire sauf de la figuration.