dimanche 16 mars 2014

L'Autriche à l'honneur !

L'Autriche à été à l'honneur aujourd'hui pour ce dernier jour des finales de la coupe du monde de ski alpin, marquant ainsi la fin d'une saison record. Coté féminin, la journée à été marquée par le Géant remporté par l'Autrichienne Anna Fenninger, qui chipe le globe de la discipline à la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby avec 26 points d'avance au classement et 3e dimanche, elle qui dominait la discipline jusque là. Avec ce 4e succès d'affilée, Anna Fenninger décroche le second globe de la saison après celui du général, réalisant la meilleure saison de sa carrière. Malgré 4 sorties de pistes en Géant, Lara Gut peux être satisfaite de sa saison. 4e du classement final du Géant, la Tessinoise termine sur une 5e place, elle qui n'a pas trouvé matière à s'imposer sur la piste de Lenzerheide dimanche, sur un Géant manquant de technique et de difficulté, des points important si la Tessinoise veux montrer ses capacités, d'autant que les conditions météo n'on pas joué en sa faveur avec une neige molle et un brouillard important sur le tracé.

Mais elle n'a rien à envié à Anna Fenninger. 10e du général l'an dernier, la Tessinoise est montée au 3e rang cette saison et prend déjà rendez-vous pour la saison prochaine et vise rien de moins que le globe du général. Seconde Suissesse en lice, Dominique Gisin termine la saison sur une 8e place. Championne Olympique, l'Obwaldienne c'est montrée fatiguée, ayant été énormément sollicitée depuis sont titres. Anna Fenninger et Lara Gut sont donc les deux grandes dames de ces finales de Lenzerheide, la première terminant avec deux globes coup sur coup, et la seconde le premier d'une carrière encore prometteuse. Absente du week end, l'Allemande Maria Hoefl-Riesch remporte, elle, le globe de la descente malgré sa chute et ses blessures vendredi.

[Peter Schneider - Keystone]


Chez les hommes, le grand homme du jour, c'est Marcel Hirscher. Après avoir perdu le globe du Géant hier au profit de l'Américain Ted Ligety, l'Autrichien décroche aujourd'hui celui du slalom, le second consécutif, en plus du général. Si ce dernier ne fait aucun doute, celui du slalom à été bien plus difficile à décrocher, la victoire étant la seul option possible pour arracher le globe à l'Allemand Felix Neureuther, qu'il devançait de seulement 5 points. Cette victoire est d'autant plus belle, que le skieur de Salzbourg souffre de problème de dos, l'obligeant à passé entre les mains de son physio entre chaque manche. Mais cela ne l'a pas empêché de se donner au maximum pour décrocher cette dernière victoire, avec une avance de 0"76 sur sont plus proche rival, Felix Neureuther, qui n'a pas manqué de protester contre le tracé des entraineurs Autrichien qui selon lui, favorisait leur skieurs.

Luca Aerni seul Suisse au départ, n'est pas parvenu à se maintenir sur le second tracé. En difficulté sur le premier tracé, le skieur de Crans-Montana à été éliminé. à 21 ans avec l'avenir devant lui, il aura bien d'autre occasion de montrer toute ses capacités sur le pistes. Deux fois dans le top 10 en slalom, il ne manque pas de capacités technique et prouve qu'il est capable de se positionner comme leader de la relève Suisse. À commencé par l'an prochain, ou il se battra au coté de Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Reto Schmidiger et autre Justin Murisier.

[Peter Schneider - Keystone]