dimanche 16 mars 2014

Lara Gut reine du Super-G !

Sacré jeudi 13 mars 2014 vainqueur de la coupe du monde du Super-G, Lara Gut remporte le premier globe de cristal de sa carrière, devenant du même coup la seconde Tessinoise à décroché un tel titre 26 ans après Michela Figini en 1988. La montée en puissance de Lara Gut à été progressive depuis la saison dernière conclue à la dixième place mondial. Retour étape par étape et en image sur la magnifique saison de la jeune Tessinoise, déjà devenue, à seulement 23 ans, une légende de son sports.

Octobre 2013
Le compteur de victoire, Lara Gut l'a enclenché dès le début de la saison à Sölden. En remportant le Géant d'ouverture 10 ans après Sonja Nef, la vice-championne du monde de Super-G au mondiaux de Schladming montre qu'elle est en pleine forme physique et qu'elle n'est pas là pour faire de la figuration, en laissant sa dauphine à près d'une seconde. Cette phrase prononcée par Lara, "Celles qui skient bien à Sölden se retrouvent en général devant durant tout l'hiver" elle ne le sait alors pas encore, avait un sens profond.

Gut (au centre) a le sourire. [Reuters]


Novembe 2013
Yeah call me "raptor" proclamait Lara après sa découverte de la nouvelle piste de Beaver Creek. Le surnom n'est de loin pas exagéré tant la skieuse de 22 ans alors, survole cette nouvelle piste. perfomante déjà lors des entrainements de descente, elle s'impose ensuite en course devant Liechtensteinoise Tina Weirather qui ne parviendra pas à l'inquiété. Connue pour ses coups d'éclat isolé mais aussi pour sont impulsivité qui lui a parfois joué des tours par le passé, la Suissesse n'a pas failli en s'élancant à l'instinct en skiant comme elle sait. Non contente de la descente elle s'impose encore le lendemain en remportant le Super-G et s'impose dans trois discipline différentes en trois course, un rare triplé. Il faut remontés à janvier 1991 et trouver l'Autrichienne Petra Kronberger pour faire pareil éclat. Elle prend les commandes du classement du Super-G, on le sait désormais, elle ne les lâcheras plus.

Qui pourra arrêter Lara Gut ? @Agence Zoom


Décembre 2013
Alors qu'elle domine quatres classement sur cinq (Général 300pts - Descente 100pts - Slalom Géant 100 pts - Super-G 100 pts), patatra, Lara connait la première désillusion de la saison. Alors qu'elle avait remporté les deux premières courses de Beaver Creek, elle ne parviendra pas à réaliser le triplé. Elle chute en Géant et laisse la victoire à Jessica Lindell-Vikarby. Mais la skieuse de Comano n'est pas femmes à se laisser abattre par une contre-performance de la sorte, elle rebondis à Lake Louise en prenant le 10e rang de la célèbre descente sur une piste qui favorise les grands gabarit au virage large, idem le lendemain avec la 12e place et les podiums de Tina Weirather 2e et l'Autrichienne Anna Fenninger 3e. C'est finalement un doublé Allemand qui l'emporte les deux course revenant à Maria Höfl-Riesch. Mais Lara n'a cure des contre-performances et le Super-G du lendemain le prouve. Après avoir remporté celui de Beaver Creek et la tête du classement elle reste fidèle à ses performances et s'impose grâce à sont petit gabarit et surtout de la maitrise technique et profite également de la sortie de route surprise de l'allemande Maria Hoefl-Riesch. Elle monte sur le plus haute marche devant Anna Fenninger et Tina Weirather.
Super-G de Lake Louise  !@Photos AFP


Fraichement rentrée des USA, Lara Gut entame de suite les courses de St.Mortiz. Devant sont public, la Tessinoise peux frapper fort, surtout après sont début de saison. En tête du classement du Super-G, elle connait une première désilusion de la saison dans la discipline avec une 7e place et laisse le podium à Liechtensteinoise Tina Weirather, devant la Suédoise Kajsa Kling et l'Autrichienne Anna Fenninger. Tina qui offre un superbe cadeau à sa maman qui fête se jour ses 57 ans. «Je suis 7e, pas 40e. Ce n'est pas une tragédie !» «Après mes quatre succès, on a commencé à me parler de trucs absurdes, de toutes sortes de records que je pourrais battre. Mais ce n'est pas du tout ce que je recherche. Je sais bien que je ne peux pas prétendre à la victoire à chaque course», a reconnu la skieuse de Comano. «Je me suis montrée trop agressive. Mes appuis étaient trop durs. Tina, elle, a été beaucoup plus fine dans sa façon de skier et je dois m'en inspirer pour le géant de dimanche» explique Lara Gut. Un géant ou elle connaitra une fois de plus l'élimination. 

A Val d'Isère station qu'elle affectionne particulierement, Lara Gut rate sa descente avec le 25e rang alors qu'elle avait gagné l'an dernier, mais se rattrape le lendemain en prenant la seconde place du Géant derrière...Tina Weirather ! Le plus surprenant sur ce podium, ce n'est pas tant la victoire de Tina, sa troisième en coupe du monde et surtout la première en géant, que la présence, pour la troisième fois ! De Lara au coté de Tina cette saison.
Photos: @[GIOVANNI AULETTA - Keystone]
28 décembre, une date qui restera gravée dans la mémoire d'Anna Fenninger, mais pas forcément dans celle de Lara. Un jour oui, un jour non, la Tessinoise joue au yo-yo en Géant victorieuse à Sölden en ouverture de saison, elle sort à Beaver Creek puis à St.Moritz, les deux fois après une faute d'intérieur, elle part cette fois à la faute après avoir été surprise par une porte sur le haut du premier mur, et sort du tracé.

Janvier 2014
Les Jeux Olympiques approche et la pression commence à monté. Dans la station Altenmarkt réputée pour ses sauts et ses virages très larges ainsi que sont importantes rampe de lancement permettant au skieuse d'atteindres les 120 km/h en quelques secondes, Lara Gut termine pourtant au 11e rang après une erreur de trajectoire. à cette vitesse impossible de corrigé. Le combiné du lendemain ne lui sourit pas plus, avec le 15e rang final, un résultat safisfaisant si l'on tient compte du fait que le slalom n'est pas discipline de prédilection.

Puis direction Cortina d'Ampezzo. Lara y dispute un quatrième Super-G et connait la seconde désillusion de la saison dans la discipline avec la 19e place des hésitations au départ du tracé lui on fait perdre du temps échouant à 1"80 de la première place, mais garde la tête du classement. Le lendemain, elle se rappelle au bon souvenir de la coupe du monde en croyant un instant s'adjuger sont 6e podium de l'hiver, mais c'était sans compté sur le départ de l'Autrichienne Nicole Schmidhofer, surprise du jour avec son dossard 39 qui la prive du bronze pour seulement 1 centièmes  ! La descente du lendemain ne lui sourit pas plus avec le 10e rang, mais se montre en patronne du Super-G le lendemain avec son maillot rouge de leader de la discipline. Ce 26 janvier 2014, devenu inoubliable pour toute une nation.  Elle s'impose sur une piste ballayée par le vent. Le tracé n'a pourtant pas posé de réel problème à Lara Gut qui à fait parlé sa science des courbes et sa maitrise du drift pour s'adjuger la course devant sa compatriote d'entrainement Tina Weirather (à 0''12) et l'Allemande Maria Höfl-Riesch (à 0''61). Lara Gut voit son premier globe de cristal lui tendre les bras, alors qu'il ne reste plus qu'un Super-G au programme lors des finales de Lenzerheide le 13 mars prochain, elle compte 38 points d'avance sur sa dauphine Tina Weirather.


Lara égalise Maria Walliser  ! [Andrea Solero - Keystone]

Février 2014
C'est partis, les J.O on y est. Lara Gut, grande dominatrice du Super-G à un superbe coup à jouer. La première course de ces Jeux, le super-combiné est à oublié. en connaissant l'élimination, Lara Gut font en larmes dans les bras de son père dans l'aire d'arrivée. Elle se ratrappe lors d'une descente historique, remportée par Dominique Gisin et Tina Maze, 30 ans après le sacre de Michela Figini à Sarajevo. Lara Gut prend la médaille de bronze après une petite faute sur le milieu du parcours, la première médaille olympique. Une médaille qui ne l'a ravis pas à chaud, en larmes au micro de la RTS comme elle le confirmera elle-même, gardant ses lunettes. Le Super-G lui permettra de revenir en prenant la 4e place, laissant l'or à son amie Anna Fenninger, rival dans la course au globe de crital. une médaille en chocolat, «Le dernier mur ne ressemblait plus à rien, c’était difficile, Dix centièmes l’autre jour, maintenant c’est 7» confiait-elle au micro de la RTS. En Géant, elle prend la 9e place lors d'une course compliquée en abusant du "drift" (ski en travers), technique qu'elle maitrise pourtant à la perfection, sous une pluie battante. Pourtant, la skieuse s'impatiente malgré son jeune âge "On me répète que je n'ai que 22 ans et que j'ai le temps de briller à d'autres JO. Mais moi, je n'ai pas envie d'attendre quatre ans !",

un beau podium en descente [Antonio Bat - Keystone]

Mars 2014
On a eu peur... pour rien. à Crans Montana les courses tant attendues dans la station Valaisanne vont devoir se joué de la météo pour pouvoir enfin se dérouler. Après avoir été annulée samedi et replacée dimanche en lieu et place du Super-Combiné, la descente prend enfin le départ à 12h30. On attendais Lara Gut au tournant du Mont-Lachaux mais la Tessinoise, favorite est victime de sa fougue elle connait l'élimination, surprise par une compression à la sortie d'un saut et manquant une porte, elle se fait "tasser" à la réception et ressent soudain une douleur au genou. Accompagné d'Olivier Siegrist médecin de l'équipe Suisse, elle passera un IRM qui ne révélera finalement rien de grave. La Tessinoise souffre uniquement d'une «légère blessure au ménisque.

En Suède le premier Géant d'Are lui permet de se refaire en prenant le troisième rang d'une course remporter par sa copine Autrichienne Anna Fenninger. Mais cette fois, une autre Autrichienne est venue titiller Lara Gut qui est contrainte de partager à nouveau sa médaille, avec Eva Maria-Brem. Lara Gut n'a pas paru satisfaite de ses manches, secouant la tête une fois la ligne d'arrivée franchie, malgré une manche relativement bonne, contrastant avec sa hargne habituel, elle qui est ne se satisfait en général d'un podium que si sa course est réussie. Le lendemain, incorrigible, elle connait l'élimination dans la même discipline.



Mars 2014 - Final de Lenzerheide
Les finales sont enfin là et le rêve du globe de cristal peux devenir réalité. Et Lara ne déçois pas. Elle commence pas remporté la dernière descente de la saison devant Elisabeth Goergl et...Fränzi Aufdenblatten, qui disputait sa dernière course. La victoire de Lara est de très bonne augure pour le Super-G. On attendais un affront de taille entre Lara Gut tenante du classement et la dauphine Autrichienne, il aura belle et bien eu lieu. Au therme d'un mano à mano serré pour la victoire, Lara Gut s'impose devant sa rival et amie Autrichienne et remporte la dernière médaille d'or de la saison, mais aussi, et surtout, le premier globe de cristal de sa carrière, 26 ans après Michela Figini en 1988 alors que Lara n'était pas née. Lara Gut à montré qu'avec de la volonté et le travail dur, il est possible de rivaliser avec les meilleurs et d'écrire une page d'histoire de son sport. Le début d'une très belle histoire, pour celle qui est désormais devenue un exemple pour nombre de futur skieuses, et qui sait, futur championne.

Une photos qui vaux mille mots !