lundi 10 février 2014

Succès de Maria Höfl-Riesch

Déjà promise à la médaille avant même de s'élancer Maria Höfl-Riesch n'a pas faillit. Pourtant le titre n'était pas facile à décrocher tant les concurrentes était nombreuses. trois jour après avoir porté le drapeau de la délégation allemande, Maria Höfl-Riesch, championne olympique en titre du super-combiné, mais aussi championne du monde de la discipline,n'a aucun égal lorsqu'il s'agit de fait le grand écart entre slalom et descente en s'imposant avec 0''40 d'avance sur l'Autrichienne Nicole Hosp et 0''53 sur l'Américaine Julia Mancuso.

Un super-combiné qui 'a pas souris à Lara Gut. pour la Tessinoise de 22 ans, la galère du combiné c'est encore répétée après ceux des championnats du monde de Garmisch en 2011 et Schladming en 2013 où elle avait à chaque fois failli lors du slalom alors qu'elle occupait les avants postes en descente, une élimination qui a profondément touché la skieuse «Bien sûr que ça fait mal» confiait elle en larme dans les bras de son père, une situation dans laquelle on n'a pas l'habitude de voir la championne de Comano mais qui montre aussi la sensibilité de la jeune skieuse de 22 ans qui vit ici ses premiers jeux et la pression qui les accompagnes «Mais c'est devenu la règle du jeu. Depuis quelques années, les super-combinés sont tracés par des entraîneurs de slalom et, par conséquent, pour des slalomeuses. En tant que descendeuse, je suis condamnée à prendre beaucoup de risques» .« Je suis bien sûr déçue. Mais je préfère attaquer et sortir, plutôt que de terminer au 4e rang en skiant avec le frein à main. Là, j'aurais vraiment été énervée», confiait-elle après-coup «Tout est encore trop frais dans mon esprit. Avant de penser à cette descente, j'ai besoin d'un peu de temps pour digérer», et on l'a comprend. Lara n'est pas femme à se laisser abattre par les contre performances, on la retrouvera avec toute la rage qu'elle renferme dans la descente de mercredi.

C'est Dominique Gisin, auteur d'une descente correcte mais dans laquelle elle aurait pus prendre plus de risque qui s'impose comme la meilleur suissesses avec le 5e rang final. Denise Feierabend n'a pas pu profiter du slalom pour reprendre des places et termine au 12e rang alors que Marianne Kaufmann-Abderhalden était éliminée en descente.

l'Allemande garde sont titre !

Lara Gut championne, mais une femme comme les autres !!