dimanche 16 février 2014

Kjetil Jansrud titré

Le Super-G aura réservé bien des surprises aux skieurs. Alors que l'ont attendais les favoris tel que Aksel Lund Svindal ou Bode Miller au premier rang, c'est Kjetil Jansrud qui s'adjuge le super-G et donc le titre olympique. Non content d'avoir envoyé Svindal hors du podium en descente (4e), le Norvégien lui prend cette fois la première place et laisse l'Américain à la 7e place. Cependant, cette victoire n'est pas une surprise, le Norvégien est à l'aise depuis plusieurs saisons et avait prouvé qu'il admirait la piste de Sochi, lui qui figure parmi les meilleurs skieurs du circuit et notamment en Super-G. Il avait d'ailleurs soufflé la médaille de bronze à Svindal en descente et pris le 1e rang de la descente du combiné et le 4e rang final de la discipline.

Pour Jansrud, c'est une série olympique de rêve tant le skieur à souffert pour revenir au plus haut niveau. Victime d'une déchirure du ligament croisé du genou gauche lors des mondiaux de Schladming, il avait effectué un retour gagnant au plus haut niveau, lui qui jouera encore une belle carte en Slalom Géant. Même si la quête de la médaille n'a pas été de tout repos pour le skieur de Vinstra, qui tremble lors du passage d'Andrew Weibrecht, lui qui ne faisait pourtant pas partie des favoris est parvenu à prendre de l'avance à tout les intermédiaires, mais termine toutefois à ''30 du Norvégien, plus de peur que de mal.

La troisième place revient non pas à un, mais à deux skieurs. L’Américain Bode Miller et le Canadien Jan Hudec.Bode Miller, qui, désormais devient le skieur le plus âgé titré au Jeux Olympiques, lui qui revient d'une blessure au genou contractée lors des préolympiques en 2012. On pensait alors que l'Américain prendrait une retraite bien méritée. Alors qu'il avait perdu sont frère en avril dernier «Merci pour votre soutien. Il s’agit d’une des journées les plus émouvantes de ma vie. Mon frère me manque»,à tweeter le champion. Mais le skieur à affronté bien des déboires dans sa vie privée avant les Jeux. Sa compagne, Morgan Miller à ainsi perdu l'enfant qu'elle portait, alors qu'il c'était battu pour obtenir la garde de sont première enfant. «Personne ne mérite cette médaille plus que on mari», à de sont coté tweeter Morgan Miller.

La Suisse se rate
Ce Super-G sera en revanche à oublier pour l'équipe de Suisse. Après le sacre de Sandro Viletta en combiné, l'équipe masculine est sortie du top 10, le meilleur d'entre eux, Patrick Küng, se classe 12e. «Je me suis montré beaucoup trop gentil pour prétendre à mieux»,a t'il déclaré. Carlo Janka, surprise dès la première porte, perd toute chance de médaille et plonge au 22e rang. Didier Défago, qui réussira tout de même se second chrono après 35 secondes de courses, il est victime d'une grosse erreur et connait l'élimination «Pour viser les premières places, il fallait prendre des risques, tenter quelque chose de plus que les autres. Mais cela ne sert à rien si l'on n'arrive pas à passer la ligne d'arrivée...». Beat Feuz, termine loin, au 27e rang. 


Kjetil Jansrud champion olympique de Super-G


Bode Miller n'a pus retenir ses larmes. Image: Reuters