mercredi 12 février 2014

Dominique Gisin en or

C'est une journée incroyable pour le ski Suisse, 30 ans après le sacre de Michela Figini à Sarajevo, Dominique Gisin comble ainsi une longue période sans médaille dans la discipline reine du ski alpin. Mais pour fêter sont sacre et y croire enfin, l'L'Obwaldienne de 28 ans devait encore laisser descendre toutes les favorites de la discipline. Parmi elle, seul Tina Maze parviendra à sortir sont épingle du jeu en prenant la première place à égalité à Dominique Gisin (1:41"57) partageant ainsi la médaille d'or avec la Suissesse, une première en ski alpin olympique. Derrière elle, les autres favorites ne sont pas parvenue à s'imposer, l'Allemande Maria Höfl-Riesch échoue au 13e rang alors qu'Anna Fenninger est éliminée. Avec trois filles sur le podium en seulement 10 centièmes, jamais une descente olympique n'avait été aussi serrée.

Une victoire qui à un gout de revanche pour Dominique Gisin, tant la skieuse de 28 ans n'a pas eu une carrière facile, minée par les blessures et les contre performance, elle peinait à aller chercher les podiums qu'elle manquait toujours de peux, alors qu'elle avait chuté à Vancouver en 2010. Une médaille mille fois méritée pour celle qui affirmait qui lui manquait toujours un déclic pour venir chercher les avants postes, ce déclic qu'elle à su trouver aujourd'hui pour décrocher le titre suprême. «C'est incroyable. Toute ma carrière s'est apparentée à une bataille, entre blessures et centièmes qui ne m'étaient pas favorables. Mais comme on dit, la roue finit toujours par tourner. J'ai toujours mis beaucoup de cœur dans mon sport et, souvent, je me suis dit que je n'étais pas payée en retour. C'est dur de constamment trouver l'énergie pour se battre encore et encore. Mais j'y ai toujours cru. Je me suis toujours accrochée. Et aujourd'hui, je suis récompensée de la plus belle des manières. Je ne pourrais pas être plus heureuse.» plaisir que l'on partage volontiers. Une victoire qui rappelle celle de Didier Défago en 2010 à Vancouver, qui avait lui-même du passer par des sélections interne avant de décrocher sont titre, un parcours qui à inspirer Dominique Gisin qui rejoint ainsi Vreni Schneider, sont idole.

Mais cette performance ne doit pas aveuglé celle d'une autre Suissesse. Lara Gut. Alors qu'on l'attendait en or, la Tessinoise décroche le bronze après une petite faute sur le milieu du parcours, une place qui déçoit la skieuse de Comano, en larmes au micro de la RTS comme elle le confirmera elle-même, gardant ses lunettes. Elle prouve néanmoins qu'elle est une formidable compétitrice après le super-combiné manqué la veille qui avait semblent-ils marqué la skieuse de 22 ans. Mais rien de tout ça, Lara Gut fonce, comme elle sait si bien le faire, après ses deux médailles d'argent aux Mondiaux elle peut encore faire ses preuves samedi en Super-G. 



un beau podium [Antonio Bat - Keystone]