dimanche 26 janvier 2014

et de 5 pour Lara !

Elle avait le maillot rouge de leader de la discipline en entrant dans le portillon de départ, elle le gardera jusqu'au bout ! Après avoir remporté les premiers Super-G de la saison, Lara Gut récidive aujourd'hui lors du Super-G de Cortina en s'adjugeant sa 5e victoires de l'hiver et la troisième dans la discipline égalant Maria Walliser avec trois victoire en Super-G dans la saison. Pourtant, cette victoire n'était pas acquise, tant le tracé à réservé de mauvaise surprise au concurrente à l'image de Dominique Gisin et Kaufmann-Abderhalden, toutes deux éliminées au même endroit. Balayé par le vent, le tracé n'a pourtant pas posé de réel problème à Lara Gut qui à fait parlé sa science des courbes et sa maitrise du drift pour s'adjuger la course devant sa compatriote d'entrainement Tina Weirather (à 0''12) et l'Allemande Maria Höfl-Riesch (à 0''61) ses grandes rivales de la saison tant dans les différents classements que sur les pistes. Déjà victorieuse deux fois en Super-G cette saison à Lake Louise et Beaver Creek, Lara Gut voit son premier globe de cristal lui tendre les bras, alors qu'il ne reste plus qu'un Super-G au programme lors des finales de Lenzerheide le 13 mars prochain, elle compte 38 points d'avance sur sa dauphine Tina Weirather, justement seconde aujourd'hui.

Souvent capable de coup d'éclat, la Tessinoise n'a pourtant pas brillé par sa régularité dans les Dolomites, 19e du Super-G jeudi, puis 4e vendredi, elle prend le 10e rang de la seconde descente et se rattrape aujourd'hui avec une victoire pour terminé ce quadriptyque en beauté. Avant le départ pour Sochi et le rêve Olympique, Lara Gut sera encore au départ du Géant programmé le week end prochain à Kranjska Gora (Sln). Reste à savoir comment la Tessinoise en tête du classement du Super-G, abordera les courses prévue durant les J.O.
 
Une malédiction ?
Pourtant, le travail n'est peux être pas terminé pour Lara Gut, une "malédiction" couve à Cortina. En effet, la station des Dolomites à organisé à 5 reprises un Super-G la veille des Jeux Olympiques et jusqu'ici aucune skieuse n'est parvenue à se parez d'or au Jeux par la suite. Seul Lindsey Vonn, y est presque parvenue en 2010 à Vancouver en se parant de Bronze. Lara Gut brisera telle l'adage ?
 

Lara égalise Maria Walliser  ! [Andrea Solero - Keystone]