lundi 16 décembre 2013

Week end à Val d'Isère

Samedi - Géant
Marcel Hirscher à repris sa place. L'autrichien remporte le Géant de Val d'Isère et parvient à dompter la Face de Bellevarde devant le Français Thomas Fanara et l'Allemand Stefan Luitz. Renouant ainsi avec une discipline qui ne l'avait plus vu gagner depuis une année. L'américain Ted Ligety, ne peux malheureusement pas en dire autant, éliminé en première manche sur une piste qu'il affectionne peux, un rare faux pas pour un spécialiste du Géant qui compte 4 victoires de suites dans la disciplines et 11 podiums.

Marcel Hirscher complète ainsi son tableau de chasse déjà bien rempli, déjà vainqueur du Géant l'an dernier, il compte 8 géants, 12 slaloms, soit 20 victoires en coupe du monde, en prenant d'abord la troisième place en première manche dès le matin derrière le français Alexis Pinturault, vainqueur du slalom l'an dernier et qui se contente cette fois de la 4e place après plusieurs erreur sur le second tracé.

Les suisses en formes
L'équipe suisse se classe parmis le top 30 de ce Géant avec notamment la 12e place de Carlo Janka. Une place qui fait plaisir et qui confirme que le skieur des Grison est sur le chemin de renouveau après une saison manquée, se classant deux fois dans le top 15 en 1 semaine après la 6e place de Beaver Creek avec sur le dos le dossard 68. Mais les Grison on vu un autres skieurs parmis le top 15, en la personne de Gino Caviezel, 14e, grâce à une belle maitrise de la seconde manche. Malheureusement seul deux skieurs ont pris le départ de la seconde manche puisque Didier Défago n'a pas passer le "Cut", et que Elia Zurbriggen, Justin Murisier, Manuel Pleisch et Thomas Tumler ont été éliminés.


Image: @Reuters


Dimanche - Slalom
L'autriche ne fini plus de briller ce week end à Val d'Isère. Après Marcel Hirscher samedi, c'est au tour de Mario Matt de remporter le Slalom sur la Face devant le Suédois Mattias Hargin. Mario Matt, 34 ans, fait office de vétéran sur le circuit masculin, souvent dans l'ombre de sont rival Marcel Hirscher éliminé dès la première manche, le skieur, deux fois champion du monde entre 2001 et 2007, fête son 15e succès en coupe du monde, le premier cette saison.

La Suisse elle, poursuis ses progrès de manière plus discrète de dimanche, entamée dans discipline lors du Slalom de levi en Finlande en tout début de saison, ou aucun d'entre eux n'avait ateint la seconde manche. Cette fois tous sont entrés dans les points. Markus Vogel (19e) et Luca Aerni (23e).

Image: freshfocus