dimanche 15 décembre 2013

St.Moritz, un week end mitigé

Le week end de St.Moritz restera mitigé pour les suissesses. Si le samedi leurs à permis de se classé parmi les meilleurs, le dimanche sera à oublié. Cependant, les deux courses organisées en Haute Engadine sous un soleil radieux ont offerts de belle surprises, qu’il est bon de soulignés.

Samedi - Super-G
Le Super-G de samedi apporte la première surprise du week end avec la victoire de la Liechtensteinoise Tina Weirather, devant la Suédoise Kajsa Kling et l'Autrichienne Anna Fenninger. Une victoire qui fait d'autant plus plaisir, que la jeune skieuse de 24 ans fête, non seulement ici sa seconde victoire en coupe du monde après être montée à quartes reprises sur le podium mais jamais sur la plus haute marche, mais aussi l'anniversaire de sa maman qui fête ici ses 57 ans, Hanni Wenzel, également une grande skieuse, car elle avait sur cette même piste, remporté son titre de championne du monde de slalom en 1974 !

Tina peux se réjouir de cette victoire, après un début de victoire miné par les blessures à répétition, dont 4 ruptures du ligament croisés de suite entre 2007 et 2010. Une médaille qui à donc un gout de revanche. «Je lui avais déjà acheté un cadeau. Mais finalement, je crois qu'il ne sera pas aussi beau que cette victoire», A t'elle lâché après être tombée dans les bras de sa maman. Tina poursuis en expliquant que cette victoire était le résultat d'un «long processus, qui avait nécessité beaucoup de temps et de travail».Un travail qui à donc fini par payé.

Elle vole également la vedette à Lara Gut.  Encouragée par ses fan's venu en nombre, la Tessinoise prend le 7ème rang final après une manche sur une piste qui, elle le dit elle même et contrairement à ce que nombre de gens pense, ne lui convient pas. «Je suis 7e, pas 40e. Ce n'est pas une tragédie !» «Après mes quatre succès, on a commencé à me parler de trucs absurdes, de toutes sortes de records que je pourrais battre. Mais ce n'est pas du tout ce que je recherche. Je sais bien que je ne peux pas prétendre à la victoire à chaque course», a reconnu la skieuse de Comano. «Je me suis montrée trop agressive. Mes appuis étaient trop durs. Tina, elle, a été beaucoup plus fine dans sa façon de skier et je dois m'en inspirer pour le géant de dimanche». La tessinoise analyse de manière simple la course de la jeune vainqueur: Quand on la regarde, on n'a l'impression qu'elle ne fait rien du tout, qu'elle laisse aller". Même constat pour la Valaisanne Fränzi Aufdenblatten, celle que Tina appelle affectueusement "Maman" "Tina, c'est vraiment une copine. Ca fait 3 ans qu'elle est dans notre équipe, même si les 2 premières années elle avait son propre entraîneur", "Mais elle, elle a toujours fait vraiment partie de l'équipe"."Avec la renommée de ses parents, le fait qu'elle vienne du Liechtenstein, elle pourrait être différente. Mais elle ne se prend pas du tout la tête. Même maintenant qu'elle est devant, elle n'oublie jamais ses amis, les gens qui l'ont aidé", raconte la Valaisanne de 31 ans. Ce Super-G verra la valaisanne prendre le 14e rang, suivie de Dominique Gisin 15e. la bonne nouvelle suisse est venue de Priska Nufer, 21e qui marque ici ses premiers points en coupe du monde.

La nouvelle révélation de ce début de saison, nous vient de la suédoise Kajsa Kling, partie avec le dossard 44, alors que l'on croyait la course terminée après les 30 premières coureuses. 7e à Lake Louise, elle cumule cette saison, 5 classements dans le top 15 en comptant cette 2 e place.


Un sourire qui vaut mille mot ! et un beau cadeau !


Dimanche - Géant
Le Géant de dimanche, contrairement à la course de samedi, sera à oublié pour les suissesses. On regrettera bien sur la sortie de piste de Lara Gut, victime d'une faute d'intérieur après 20 secondes de course. Elle laisse sa place à la championne du monde française Tessa Vorley. La "Puce du Grand-Bornand" c'est imposée devant ses fan's venu en grand nombre l'encouragé. En tête dès la première manche,Tessa Worley à devancé de 0''37 la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby, et de 0''79 la Slovène Tina Maze, de retour après des résultats manqué. «J’ai réussi à faire une course complète. Cette victoire est vraiment très importante car mes résultats en géant étaient en dessous de mes objectifs. C’est du soulagement de gagner ici. J’ai hâte d’être à Courchevel (slalom demain) et à Val d’Isère pour m’exprimer à fond en géant dimanche. Maintenant que la confiance est revenue, je vais pouvoir me donner et prendre tous les risques ». à confié la Tessa Vorley à SkiChrono.

Du coté suisse, les filles ont manqués le "cut" seul Dominique Gisin, qualifiée pour la seconde manche, à pris la 13e place final. Les autres suissesse, on manqué la qualification, et notamment Wendy Holdener, Fabienne Suter et Jamsina Suter, ou encore Simone Wild, qui participait à sa première course de coupe du monde, après une 7ème place en coupe d'europe à Andalo Paganella et une seconde place à Zermatt en course FIS.

@Agence Zoom