L'équipe Suisse peux respirer grâce à Carlo Janka qui bluffé sont monde en s'offrant le super-combiné de Wengen. à l'aise lors de la descente dont il prend les commandes, il confirme qu'il à retrouver la forme et la direction des podiums après 4 ans de disette et de nombreux soucis de santé qui l'on empêché de rivaliser avec les meilleurs coureurs du circuit et des difficultés à s'adapter au nouveau règlements relatifs au matériel.
Vainqueur du classement général en 2010, Carlo Janka avait déjà montré qu'il pouvais rivalisé avec les meilleurs et confirme de la plus belle des manières, lui qui n'est pourtant pas slalomeur. Il s'impose avec une avance de 1''31 sur le Français Victor Muffat-Jeandet et de 1''38 sur le Croate Ivica Kostelic. la présence du skieur d'Obersaxen n'est pourtant pas un hasard sur le podium de Wengen, station dans laquelle il compte désormais 7 victoires, deux en super-combiné (2009 et 2015) et une en descente, décrochée en 2010. Mais se palmarès pourrais encore évoluer avec la descente de dimanche dont il sera un grand favoris.
Parmis les autres Suisses au départ, seul Mauro Caviezel c'est classé parmi le top 10 au 7e rang. Trois d'entre eux sont parmi le top 30 - 13. Silvan Zurbriggen, 16. Beat Feuz. Champion Olympique de la discipline, Sandro Viletta se classe au 19e rang.
Image: Keystone