C'est une nouvelle qui ravira les futurs jeune skieurs professionnel. L'association ski Romand qui regroupe sous sont aile les skis-club vaudois, fribourgeois et genevois viennent de mettre sur pied un nouveau Centre Régional de Performance basé en Gruyère, dans le canton de Fribourg, qui dévoilera sa première volée de 15 élèves en février prochain.
Ce nouveau centre à pour but de permettre au jeune skieur de moins de 16 ans des trois cantons concerné de combiné sport et étude en offrant des conditions d'étude et d'entrainements idéales en suivant les études dans la région de Bulle. Ces jeunes seront suivis par des entraineurs ainsi qu'une préparatrices physique qui mettront sur pied les entrainements sur les glaciers et la station de Bellegarde. 700 heures sont consacrées par les futures espoirs chaque année pour atteindre la coupe du monde confie Frédéric Koehn, président de Ski-Romand au 20 minutes.
Ce nouveau CRP, le premier en Romandie, sera le 28e en Suisse à bénéficié du statut de centre de formation pour la relève. Deux association membres de Swiss Ski, Ski-Valais et le Giron jurassien bénéficie déjà respectivement de 10 et 1 Centre de Performance répartis dans leur région. Les jeunes intègre par la suite l'un des trois Centre National de Performance (CNP/NLZ) basé à Davos, Brig et Engelberg afin de poursuivre leur formation.
Jasmina Suter est membre du CNP d'Engelberg @Privée