lundi 9 juin 2014

Lenzerheide, fini la coupe du monde ?

Après la claque prise à Barcelone lors du 49e congrès de la FIS qui a vu la station Américaine d'Apsen décroché les finales de la coupe du monde en 2017 en lieu et place de Lenzerheide, la station Grisonne ne verra donc plus de finales avant au moins 2019. On comprend donc aisément la déception de Silvano Belrametti, membre du comité d'organisation et quo-fondateur de skionline.ch qui pense d'ailleurs que la décision du comité de la FIS est politique, alors que la station Grisonne semblais favorite au scrutin.  "Nous sommes surpris et très déçu. C'est une gifle pour Lenzerheide et pour nous, organisateurs," a t'il confié à skionline.ch.

En mars dernier, Lenzerheide avait organiser les finales d'une longue saison de ski avec en point d'orgue le globe de cristal du Super-G décroché par Lara Gut. Le plan était alors d'accueillir les finales en 2017, 2019 et 2021 afin d'assurer une continuité. Mais le vote de la FIS a rendu l'avenir incertain "Cette omission peut signifier le retrait de Lenzerheide comme un lieu d'accueil de la Coupe du Monde., Nous allons analyser dans les prochains jours, et discuter avec nos partenaires de l'avenir." Une décision qui devrait tombé avant l'été.

Le personnel impliqués ainsi les remontées mécaniques et le marketing sera le prochains combat à mené car il est à priori impossible d'organiser un événement de coupe du monde entre 2014 et 2019 et il est presque impossible de garder du personnel motivé sans projet d'avenir. Beltrametti est d'autant plus déçu que les signaux semblais favorable avant l’élection et la station Grisonne pouvais obtenir les finales en 2017. Aspen est autorisé à accueillir les finales pour la première fois depuis 1997, alors que Vail accueillera les championnats du monde l'an prochain, alors que Park City verra la Coupe du monde de freestyle, freeride et snowboard en 2019. 

La suisse verra tout de même les finales en 2016 à St.Moritz ainsi que les mondiaux en 2017 dans la même station. Une candidature de la station Valaisanne de Crans-Montana est également possible pour les championnats du monde, mais aucune décision officiel n'est encore tombé. 

Photos Agence Zoom